Lorsque la canicule menace le confort, parfois la santé, nous sommes tous à la recherche d’une sensation de fraîcheur.
Si le climatiseur et le rafraichisseur d’air diminuent réellement la température, les ventilateurs se contentent de brasser l’air chaud, ce qui peut convenir à certains pour des raisons de budget, pour des raisons physiologiques ou encore lorsque la montée du thermomètre reste très raisonnable. A quoi sert un rafraichisseur d’air ? Quelle différence y a-t-il entre cet appareil et un ventilateur ?
Rafraichisseur d’air ou ventilateur ?
Le rafraichisseur d’air se positionne au milieu, entre le ventilateur et le climatiseur, à la fois au niveau de l’efficacité, du prix et du respect de l’environnement.
Rappelons qu’une chaleur caniculaire est une menace pour la santé des femmes enceintes, des enfants en bas âge et des séniors de plus de 65 ans. Il est donc impératif de s’équiper en fonction de l’intensité de la chaleur ressentie et des antécédents de santé de chacun.
Comme son nom l’indique, le ventilateur est un appareil électroménager destiné à créer un vent artificiel et un courant d’air, utilisé à la fois pour le confort mais aussi dans l’industrie. Un ventilateur fournit une sensation de fraîcheur en facilitant l’évaporation de la transpiration et en homogénéisant la température ambiante d’une pièce, mais ne permet pas de réellement baisser le thermomètre. Il va même l’augmenter légèrement, à cause des éléments moteurs qu’il renferme, notamment s’il fonctionne à vitesse maximale pendant plus de 10 minutes. On compte plusieurs types de ventilateurs, mais deux sont très courants dans les maisons :
- Les ventilateurs hélicoïdaux ou axiaux : ils renferment deux parties statiques avec une hélice mobile propulsée par un moteur. Ils sont particulièrement bruyants, avec un niveau sonore de plus de 60 décibels, ce qui peut être problématique dans une chambre à coucher, un bureau ou une bibliothèque, par exemple. Toutefois, les modèles les plus récents sont beaucoup moins bruyants. Le Rowenta VU2630F0 est sans doute le meilleur ventilateur à hélice du marché. Le réglage Silent Night réduit le bruit à moins de 42 db, ce qui est compatible avec une utilisation nocturne.
- Les ventilateurs « colonne », qui sont des appareils verticaux brasseurs d’air. Ils sont moins bruyants que les ventilateurs axiaux, émettant un bruit d’environ 50 décibels. La référence en la matière s’appelle Honeywell HO1100RE . C’est un ventilateur tour oscillant avec télécommande intégrée, d’une puissance de 45 W.
Un ventilateur colonne coûte entre 20 et 60 €. Il ne fera que brasser l’air chaud sans réellement faire baisser la température de la pièce. Pour une vraie sensation d’air frais, optez plutôt pour un rafraichisseur d’air.
Le rafraichisseur d’air pour réduire la température ambiante
Plus économique et moins pollueur que le climatiseur, le rafraichisseur d’air va réduire la température ambiante dans des pièces de moins de 30 m², en fonction de sa puissance. De l’eau fraiche ou, mieux, des pains de glace dans le réservoir, rafraichiront l’air rejeté dans la pièce avec une belle sensation de fraicheur après quelques minutes. En moyenne, un rafraichisseur d’air fera baisser la température ambiante de 5 °C en intégrant de l’eau condensée dans l’air qu’il expulse.
Conclusion
Il y a deux points à prendre en compte pour choisir entre un rafraichisseur d’air et un ventilateur : votre besoin et votre budget. Voici une synthèse des avantages et inconvénients de chaque appareil :
En somme, un ventilateur vous sera utile si la chaleur reste très supportable et si vous souhaitez le déplacer à chaque fois que vous passez d’une pièce à l’autre. Généralement, un ventilateur rafraichit de manière individuelle. Le rafraichisseur d’air sera plus utile en période de canicule, dans des petites pièces.