En tant que source d’énergie, la lumière est tout simplement étonnante ! Elle éclaire les profondeurs sombres de l’espace, permet la croissance des plantes et alimente notre corps en régulant la mélatonine et la sérotonine. Mais saviez-vous qu’elle peut aussi vous aider à améliorer la qualité de l’air que vous respirez ?
Dans les purificateurs d’air par photocatalyse, l’énergie lumineuse déclenche un processus qui élimine toutes sortes de polluants atmosphériques nocifs et les transforme en substances inoffensives. Pour les personnes qui souffrent d’asthme et d’allergies, les purificateurs d’air à énergie lumineuse sont un allié de taille pour une meilleure santé et pour améliorer le confort de vie en intérieur, que ce soit à la maison ou au bureau.
Le terme « photocatalyse » peut semble un peu barbare, mais le concept est à la fois simple et fascinant. Si vous vous demandez quel purificateur d’air choisir, cet article pourrait vous convaincre d’opter pour un modèle à photocatalyse !
Le catalyseur : un facilitateur des réactions chimiques
Vous avez probablement déjà entendu parler des catalyseurs, comme les pots catalytiques (les systèmes de nettoyage des gaz d’échappement des voitures) et les zéolithes (cristaux semblables à des roches utilisés dans toutes sortes de produits et de processus industriels).
Les catalyseurs sont utilisés dans la fabrication de presque tous les produits chimiques auxquels vous pouvez penser. En termes simples, le catalyseur est une substance qui réduit l’énergie nécessaire au déclenchement d’une réaction chimique (ce que l’on appelle l’ « énergie d’activation »).
Ainsi, le catalyseur peut accélérer une réaction chimique ou la faire se produire à une température plus basse. Une fois la réaction terminée, le catalyseur n’est pas épuisé, bien qu’il puisse être modifié physiquement d’une manière ou d’une autre. Qu’en est-il des photocatalyseurs ? « Phōtos » est un préfixe grec qui signifie « lumière ». La photocatalyse signifie que la lumière intervient dans le fonctionnement d’un catalyseur. En d’autres termes, la lumière fournit de l’énergie qui permet au catalyseur de fonctionner et donc à la réaction chimique de se produire.
- [Activé technologie d’activation de carbone] Activé technologie d’activation du carbone, l’adsorption et la décomposition rapide de l’odeur. Adsorption, adsorption efficace des odeurs et d’autres polluants nocifs, la décomposition, la décomposition en adsorption, pour empêcher la ré-évaporation; purification rapide, respirer de l’air propre, et jouir d’une vie saine ..
- [Mode Multiple] Mode d’épuration, désodorisant filtre pepa composé, attaché avec du charbon actif pour éliminer les odeurs, peut adsorber les polluants gazeux, le filtre d’élimination de poussière pour intercepter les P2,5, les squames et d’autres matières particulaires, le mode de stérilisation, en utilisant un rayonnement ultraviolet pour faire des micro-organismes ARN et de l’ADN produit des cassures de brins, les obligeant à perdre leur capacité à se reproduire et à survivre, et stériliser d
- [Shield Air Micro] Le bouclier micro air protège la santé de la famille. A travers les quatre principales procédures de filtrage, une collision d’inertie, l’interception active et l’adsorption de diffusion, le processus de purification du monde poussiéreux est terminée pour protéger l’air de la maison. Filtre de matières particulaires, le filtre et le filtre; éliminer les odeurs, collision à inertie, les polluants d’interception, interception active; adsorber les gaz nocifs, adsorption diffuse .
- [PHOTOCATALYSEUR couche de décomposition antibactérien] couche de décomposition antibactérien PHOTOCATALYSEUR, la dégradation catalytique, la désodorisation et antisalissure. couche de photocatalyseur, une couche de charbon actif, une double protection, le filtrage efficace et la décomposition des polluants ..
- [Précautions] La purification, de stérilisation, et les fonctions de piégeage des moustiques ne peuvent fonctionner l’un d’eux séparément, lorsque la fonction de stérilisation est utilisé, la tête de lampe abaisse automatiquement à l’intérieur du fuselage, la stérilisation uniquement l’écoulement d’air à l’intérieur de la machine et seront ne pas causer des dommages au corps humain. Lorsque la fonction est activée, s’il vous plaît désactiver la fonction lorsque la sonde du capteur ne descend pas
Comment fonctionnent les purificateurs d’air par photocatalyse ?
Dans les purificateurs d’air photocatalytiques, le catalyseur qui nettoie l’air est généralement du dioxyde de titane (parfois appelé simplement « titane ») et il est activé par la lumière ultraviolette (UV).
L’UV est la lumière de courte longueur d’onde juste au-delà de la partie bleue/violette du spectre électromagnétique que nos yeux peuvent détecter. Alors oui, les UV provoquent des coups de soleil… mais ils dégagent aussi beaucoup plus d’énergie que la lumière visible ordinaire. Ils renferment ainsi assez d’énergie pour stimuler le dioxyde de titane.
Le dioxyde de titane est un semi-conducteur (un peu comme le silicium, utilisé dans les circuits intégrés). Dans les purificateurs d’air par photocatalyse, on utilise une fine pellicule de titane recouvrant la surface du matériau de support appelé substrat, qui est généralement constitué d’une céramique ou d’un morceau de métal (comme l’aluminium). Voici comment le catalyseur au dioxyde de titane d’un purificateur d’air brise les molécules de pollution de l’air :
- Lorsque la lumière UV brille sur le dioxyde de titane, des électrons (les minuscules particules chargées négativement à l’intérieur des atomes) sont libérés à sa surface. Ils interagissent avec les molécules d’eau (H2O) dans l’air, les décomposant en radicaux hydroxyles (OH-), qui sont des formes très réactives, de courte durée et non chargées d’ions hydroxydes ;
- Ces petits radicaux hydroxyles agiles s’attaquent ensuite à des molécules polluantes organiques (à base de carbone) plus grosses, brisant leurs liaisons chimiques et les transformant en substances inoffensives telles que le dioxyde de carbone et l’eau. C’est un exemple d’oxydation, et c’est pourquoi les purificateurs d’air par photocatalyse sont parfois aussi décrits comme des purificateurs d’air OPC (par oxydation photocatalytique).
Voici donc le grand avantage des purificateurs d’air photocatalytiques par rapport aux autres technologies de purification de l’air, comme les filtres : au lieu de simplement piéger les polluants (qui doivent encore être éliminés d’une manière ou d’une autre), ils transforment les substances chimiques nocives et les détruisent pour en faire des substrats inoffensifs pour l’Homme.
Les inconvénients des purificateurs d’air par photocatalyse
Les purificateurs photocatalytiques peuvent également produire de minuscules quantités d’ozone (O3), une variante chimique de l’oxygène qui est, en soi, un polluant atmosphérique toxique.
Heureusement, les quantités d’ozone produites sont bien en deçà de la limite sanitaire (0,05 partie par million), mais il faut tout de même garder cela à l’esprit.
Bien que les radicaux hydroxyles soient naturellement présents dans l’atmosphère, ils peuvent eux-mêmes représenter un danger. Si votre air intérieur contient des composés organiques volatils (comme les COV, produits chimiques qui s’évaporent facilement et qui sont utilisés dans des produits comme les peintures et les laques), le purificateur d’air par photocatalyse peut les convertir chimiquement en d’autres polluants désagréables, notamment le formaldéhyde et l’acétaldéhyde.
Les purificateurs d’air par photocatalyse ont besoin de ventilateurs pour aspirer l’air pollué à une extrémité et l’évacuer par soufflage. C’est aussi pourquoi ces appareils prennent un certain temps (généralement jusqu’à 30 minutes) pour nettoyer correctement une grande pièce. Notons également que les catalyseurs utilisés dans les purificateurs d’air par photocatalyse doivent être correctement entretenus pour ne pas réduire leur durée de vie.