Les travaux de construction et de rénovation ne peuvent négliger la variable de l’humidité. Une dalle en béton nouvellement coulée nécessitera un long temps de séchage. Elle sera ainsi exposée à la pluie et à la neige, sans oublier l’effet du bois humide. Résultat : moisissure et pourriture feront alors partie du quotidien des résidents. Faut-il opter pour un déshumidificateur professionnel de chantier ou un appareil de chauffage classique ?
Déshumidificateur de chantier : quelles sont les causes de l’humidité dans une construction ?
L’excès d’humidité dans un chantier de construction peut causer d’énormes problèmes de sécurité et de confort aux futurs résidents. En effet, l’écrasante majorité des matériaux utilisés dans la construction sont poreux, avec une partie solide et de l’air contenu dans les pores. Les molécules d’eau peuvent se déposer à l’intérieur du matériau : c’est ce que l’on appelle le caractère hygroscopique des matériaux du bâtiment. L’origine de l’humidité dans un chantier est variée :
- Résidus d’eau de gâchage des mortiers ;
- Protection insuffisante aux intempéries ;
- Humidité issue des murs contre terre ;
- Remontée capillaire de l’eau absorbée par les matériaux de construction poreux ;
- Infiltrations d’eau de pluie (notamment en cas de pluie battante pendant le chantier) ;
- L’humidité ambiante des locaux ;
- L’humidité de condensation (mur non isolé, pont thermique) ;
- Eaux de lavage ou de séchage domestique ;
- Fuites des installations sanitaires, etc.
Un article récent de la Wall & Ceiling Industry Association a décrit la différence entre la déshumidification obtenue par l’utilisation d’un appareil de chauffage et celle obtenue par l’utilisation d’un déshumidificateur électrique de chantier.
Chauffage contre déshumidificateur de chantier : quel est le meilleur choix ?
Les appareils de chauffage et les déshumidificateurs sont parfois invariablement utilisés pour éliminer l’humidité dans un chantier de construction. En comparant les deux méthodes, une étude menée par des chercheurs de la Wall & Ceiling Industry ont abouti à une conclusion sans appel : ce sont les déshumidificateurs de chantier qui donnent les meilleurs résultats. En effet, les appareils de chauffage n’ont pas de mécanisme interne pour évacuer l’humidité. Ils ne peuvent donc pas éliminer directement l’humidité contenue dans l’air dans le chantier de construction. Mais pourquoi sont-ils très souvent utilisés pour abaisser l’hygrométrie dans un chantier ?
Lorsque les appareils de chauffage augmentent la température d’une zone déterminée, l’humidité de l’air diminue légèrement. La performance des appareils de chauffage peut suffire dans des chantiers où l’humidité n’est pas problématique. Si les conditions météorologiques, le sol et les matériaux de construction présentent un risque élevé d’humidité problématique (et la plupart des chantiers sont dans ce cas), les appareils de chauffage ne seront pas d’un grand secours.
Lorsque les sites sont séchés à l’aide d’humidificateurs de chantier, ils passent à travers un dispositif qui élimine directement l’humidité de l’air. La corrélation directe entre le niveau d’humidité et la pression de la valeur assure des performances optimales. Il y a également une différence de coût entre les deux solutions :
- Les appareils de chauffage sont bon marché à l’achat mais affichent des coûts d’entretien élevés ;
- Les déshumidificateurs sont chers à l’achat mais affichent des coûts d’entretien plus raisonnables.
Quels sont les meilleurs déshumidificateurs de chantier du marché ?
C’est un modèle XXL que nous propose ici Trotec. Le modèle TTK 650 S est capable d’absorber jusqu’à 150 litres d’eau en 24 heures même à basse température. Ce modèle compact à carter métallique est équipé d’un compresseur à longue durée de vie qui permet une utilisation efficace aussi bien en été qu’en hiver. Il propose par ailleurs un dispositif de dégivrage automatique qui maintient une capacité d’absorption optimale même en milieu hostile. Le TTK 650 S propose une option de compteur d’heures de service pour vous aider à maîtriser les coûts de votre chantier. Il propose également un filtre à air facile à démonter et à laver. Ergonomique, puissant et mobile grâce aux deux grandes roulettes, ce déshumidificateur Trotec est une valeur sûre !
- Capacité de déshumidification : max. 150 l/24 h
- Heißgasabtauung de qualité professionnelle
- Hygrostatgesteuerter entfeuchtungsbetrieb automatique
- Durable rollkolbenkompressor
- Dualzähler d’heures de fonctionnement et d’énergie