Exclusivement tournée vers le petit électroménager, Tristar propose des produits design, fonctionnels et surtout bon marché : bouilloires, cafetières, blenders, planchas, friteuses, aspirateurs, balances de cuisine, gaufriers, mixeurs à main, chauffage électrique et donc rafraîchisseurs d’air. Que valent les produits signés Tristar ? On a testé le rafraîchisseur d’air mobile Tristar AT – 5450 !
Test du rafraîchisseur d’air Tristar AT-5450
Présentation du rafraîchisseur d’air Tristar AT-5450
Si votre ventilateur ne vous suffit plus et qu’investir dans un climatiseur vous semble hors de prix, c’est peut-être le moment d’envisager le compromis avec un rafraîchisseur d’air de qualité, surtout si votre région connait des pics de chaleur en été.
Contrairement à un climatiseur, un (bon) rafraîchisseur d’air va diminuer la température une petite pièce sans dessécher l’air, ce qui prévient les problèmes de sécheresse des muqueuses et des yeux ou encore les migraines et autres troubles du sommeil.
Le rafraîchisseur d’air Tristar AT-5450 a les performances de son petit prix. Il ne faut donc pas s’attendre à des miracles : il ne baissera pas la température de la pièce de plusieurs degrés. On est plus dans un « ventilateur + » plus qu’un vrai rafraîchisseur d’air. Vous aurez tout de même une sensation de fraîcheur en déversant des glaçons dans le bac (ce modèle n’est pas compatible avec les pains de glace).
Pour résumer : le rafraîchisseur d’air mobile Tristar AT – 5450 vous donnera une sensation de fraîcheur dans la configuration suivante :
- Vous vous trouvez à moins de 3 mètres de l’appareil ;
- Vous vous trouvez dans une petite pièce de moins de 10 m² ;
- Vous remplissez le bac avec des glaçons.
Les fonctions annexes proposées fonctionnent plutôt bien, comme le minuteur réglable sur 18 heures, les 5 vitesses de débits d’air et le dispositif d’oscillation. La télécommande est très utile et les roulettes semblent robustes.
Attention toutefois à un autre inconvénient qui peut poser problème à certains : le bruit. Le rafraîchisseur d’air mobile Tristar AT – 5450 émet plus de 63 décibels à plein régime pour une fréquence nominale de 50 Hz. C’est assez bruyant pour vous empêcher de dormir la nuit, mais aussi pour vous gêner si vous regardez la télévision à proximité de l’appareil.
Ce rafraîchisseur pèse environ 6,4 kg pour 41,5 x 36,5 x 71 cm. Ce rafraîchisseur d’air embarque un conteneur de 4,5 litres, dans la moyenne de ses concurrents. Le boîtier fourni contient le rafraîchisseur d’air Tristar, le mode d’emploi (avec une notice en français mais traduite d’une manière assez approximative) et une télécommande.
Notre conclusion sur le rafraichisseur Tristar AT-5450
Vous l’aurez compris, le rafraîchisseur d’air Tristar AT – 5450 n’est pas vraiment une foudre de guerre. Il ne vous permettra pas vraiment de réduire la température ambiante d’une pièce, à moins qu’elle ne soit vraiment très basse et que le bac ne désemplisse pas de ses glaçons.
Ses avantages sont finalement ceux de tous les rafraîchisseurs d’air : il ne consomme pas beaucoup d’énergie (comparativement à un climatiseur), il ne produit pas d’air chaud, il peut être déplacé grâce à ses roulettes plutôt robustes, etc.
Considérez plutôt le Tristar AT – 5450 comme un puissant ventilateur doté d’un bac à glaçon qui vous donnera une sensation de fraîcheur lorsque vous êtes à proximité.
- Refroidit mieux qu’un ventilateur grâce à l’air rafraichi
- Facile à déplacer grâce aux roulettes robustes
- Avec cinq réglages de débits d’air différents et un dispositif d’oscillation pour un rafraîchissement agréable
- Facile à utiliser grâce à la minuterie et à la télécommande
- Un rafraîchisseur d’air est plus efficace en énergie qu’un climatiseur