Peu d’équipements peuvent se targuer d’apporter une amélioration aussi substantielle à votre qualité de vie que l’aspirateur purificateur d’air. Plus qu’un simple appareil électroménager, l’aspirateur purificateur d’air est le meilleur allié des personnes souffrant d’allergies respiratoires, car il élimine la poussière, les acariens, les squames de vos animaux domestiques et autres allergènes du sol, des objets, des revêtements mais aussi et surtout de l’air !
Vous allez donc pouvoir faire d’une pierre deux coups : passer l’aspirateur et purifier l’air que vous respirez, sans prise de tête et avec un minimum d’effort. Comment fonctionne cet équipement ? Comment bien choisir son purificateur d’air aspirateur ? Quels sont les pièges à éviter ? On fait le point dans ce guide pratique signé Savoir Avant Achat !
Pourquoi opter pour un aspirateur purificateur d’air ?
Avant d’attaquer le vif du sujet, faisons un point sur la terminologie. L’aspirateur purificateur d’air prend plusieurs appellations : aspirateur purifiant, aspirateur sol-air ou encore aspirateur HEPA.
HEPA est l’acronyme de « High Efficiency Particulate Air » ou « filtre à particules aériennes à haute efficacité ». Le HEPA est un type de filtre qui peut piéger un grand nombre de très petites particules que d’autres aspirateurs ne feraient que capter pour ensuite relâcher dans l’air ambiant de votre maison ou de votre lieu de travail. Les aspirateurs dotés d’un (vrai) filtre HEPA peuvent être qualifiés d’aspirateurs purificateurs d’air, dans la mesure où ils éliminent à la fois les particules des objets, des revêtements mais aussi de l’air, pour améliorer votre qualité de vie, prévenir les exacerbations allergiques et aboutit à un état de propreté impeccable.
Les aspirateurs HEPA ou aspirateurs purificateurs d’air sont recommandés à ceux qui ne peuvent se permettre de vivre dans un environnement poussiéreux, remplis de squames d’animaux et autres allergènes courants, à cause notamment d’un problème d’allergie respiratoire. Il faut savoir que le risque de survenue de crises d’asthmes aiguës augmente de 98% en présence d’allergènes… mais ce n’est pas la seule utilité des aspirateurs purificateurs d’air.
- ✅ FABRICATION ALLEMANDE l’aspirateur filtre à eau Vector Bi-Turbo est produit par THOMAS, le célèbre fabricant d’appareils électroménagers.
- ✅ PUISSANT MOTEUR BI-TURBO 1500W il nettoie en profondeur votre maison des causes d’allergies telles que les acariens et les bactéries. Il aspire la poussière, la saleté, les poils des animaux et même jusqu’à 13 litres de liquide. Il est aussi un excellent déboucheur de canalisations.
- ✅ IDEAL POUR LES PERSONNES ALLERGIQUES LES PARTICULES SONT EMPRISONNÉES DANS L’EAU QUE VOUS DÉVERSEZ FACILEMENT DANS LA CUVETTE DES TOILETTES. Le système de filtration d’eau est idéal pour les pièces sans fenêtres ou qui gardent l’humidité comme les sous-sols, les greniers, les garages, etc. Idéal aussi pour les fumeurs et les familles avec de jeunes enfants ou des personnes malades. Si vous ajoutez dans l’eau quelques gouttes d’huile essentielle, toute la pièce sentira bon pendant des heures !
- ✅ LIVRE AVEC : filtre à eau* éponge de protection pour moteur * embout pour surfaces humides et surfaces en verre* suceur plat* embout de vidange* brosse pour les meubles.
- ✅ CARACTERISTIQUES : Poids: 6,8 kg* pression de 23 kPa* volume d’air de 34 l / s* Puissance d’aspiration sur le tube: 170 W* Puissance maximale CEI: 1500 W* Réservoir: 20L* Possibilité d’aspiration 13Ll* Système de filtration: eau* Dimensions (LxPxH): 40 cm x 40 cm x 43 cm //Normes CE, RoHS, TuV, GS – Garantie 2 ans
En effet, vous pouvez très bien vous en servir dans un objectif de prévention, car la présence d’allergènes en forte concentration dans un environnement de vie peut augmenter le risque d’apparition de l’asthme allergique chez les jeunes enfants. Si vous avez un fumeur à la maison, l’aspirateur purificateur d’air est tout simplement indispensable, car c’est le seul qui pourra éliminer les petites particules de tabac qui restent en suspension dans l’air. C’est ce que l’on appelle la fumée résiduelle ou tertiaire, et qui est encore plus dangereuse que la fumée dégagée par la cigarette, car elle pénètre dans l’organisme par les voies respiratoires aériennes supérieures, mais aussi par les portes de la peau.
Il faut toutefois rester très vigilant dans le choix de votre aspirateur HEPA ou aspirateur purificateur d’air. En effet, le succès phénoménal de ces modèles a attisé les convoitises de certains fabricants peu scrupuleux qui n’hésitent pas à faire de la publicité mensongère. En clair, un aspirateur purificateur d’air portant la mention « HEPA » ne sera pas automatiquement capable d’aspirer et de purifier l’air.
Notre mission, à Savoir Avant Achat, est de vous donner les outils et les informations dont vous avez besoin pour faire un choix éclairé et choisir le bon équipement selon votre budget et votre besoin. On vous explique comment distinguer les « vrais » aspirateurs purificateurs d’air HEPA des autres.
Aspirateur purificateur équipé d’un « vrai » filtre HEPA
Les véritables filtres HEPA sont souvent appelés « filtres HEPA réels » ou « filtres HEPA absolus ». Les filtres répondant à la norme HEPA doivent satisfaire à certains niveaux d’efficacité. Les normes communes exigent que le filtre à air HEPA, qu’il soit embarqué dans un aspirateur purificateur d’air ou tout autre équipement similaire (déshumidificateur purificateur d’air par exemple), élimine au moins 99,95 % (norme européenne) ou 99,97 % (norme américaine) des particules dont le diamètre est supérieur ou égal à 0,3 μm.
Le terme HEPA est apparu dans les équipements électroménagers dans les années 1950, avant de devenir une marque déposée, puis un terme générique pour désigner des filtres très efficaces, capables d’éliminer les particules et les allergènes de manière quasi-totale dans une pièce fermée.
Les filtres HEPA sont utilisés dans des applications qui nécessitent un contrôle de la contamination, comme la fabrication de lecteurs de disques, de dispositifs médicaux, de semi-conducteurs, de produits nucléaires, alimentaires et pharmaceutiques, ainsi que dans les hôpitaux, les maisons et les véhicules.
Recherchez les résultats des tests HEPA dans la notice du fabricant de votre aspirateur purificateur d’air. Cette indication est OBLIGATOIRE. Si elle ne figure pas dans le manuel, c’est que votre modèle n’embarque pas un vrai filtre HEPA.
Si votre aspirateur purificateur d’air est effectivement équipé d’un filtre HEPA, vous allez avoir une mention de sa classe (selon la NF) : H10, H11, H12, H13 ou encore H14, chacune affichant un niveau de performance déterminé. Aidez-vous du tableau suivant pour bien comprendre de quoi il s’agit :
Classe du filtre HEPA selon la NF | Efficacité | Pénétration* |
HEPA H10 | 85 % | 15 % |
HEPA H11 | 95 % | 5 % |
HEPA H12 | 99,5 % | 0,5 % |
HEPA H13 | 99,95 % | 0,05 % |
HEPA H14 | 99,995 % | 0,005 % |
*L’indicateur de la pénétration fait référence à la pénétration virale. Moins cet indicateur est élevé, plus votre aspirateur purificateur d’air pourra éliminer efficacement les virus en suspension dans l’air ou restés dans les surfaces. Comme vous pouvez le voir, seuls les filtres HEPA de classe « H13 » et « H14 » sont reconnus comme étant « HEPA » par la Communauté Européenne (CE).
No products found.
Aspirateur purificateur d’air avec « faux » filtre HEPA
Les filtres « simili HEPA » (en anglais, on retrouve généralement le terme HEPA-like) peuvent être fabriqués de manière similaire aux véritables filtres HEPA et peuvent même leur ressembler visuellement. Toutefois, ils ne répondent pas aux mêmes normes que les filtres HEPA absolus.
De nombreux filtres vendus comme étant des HEPA affichent une efficacité qui comprise entre 80 et 90 % sur toutes les particules. Ils n’ont généralement pas de numéro de série, et les appareils électroménagers qui les embarquent ne proposent pas de tableau efficacité/pénétration dans leur manuel.
Certaines entreprises utilisent le terme marketing « True HEPA » pour donner aux consommateurs l’assurance que leurs filtres à air répondent à la norme HEPA, bien que ce terme n’ait pas de signification juridique ou scientifique.
Les produits commercialisés comme étant « de type HEPA », « équivalent HEPA » ou « 99% HEPA » ne répondent tout simplement pas à la norme HEPA et n’ont pas été testés dans des laboratoires indépendants. Bien que certains de ces filtres puissent se rapprocher raisonnablement des normes HEPA, d’autres en sont très loin.
Recherchez donc le numéro de série de votre filtre et les résultats des tests dans votre manuel. Assurez-vous que les résultats du test à 0,3 micron sont supérieurs ou égaux à 99,95 % (norme CE). La taille de 0,3 micron est la norme de test car la plupart des filtres sont plus performants avec des particules plus petites et plus grosses. De plus, la plupart des allergènes domestiques sont de 0,3 micron ou plus.