Quel que soit la technologie qu’il embarque, le déshumidificateur vise à abaisser le taux d’humidité dans l’air pour l’empêcher d’atteindre des niveaux trop élevés qui causeraient des problèmes de santé et un inconfort chronique à la maison. Si vous avez une prédisposition allergique, si vous sentez une odeur de moisissure à la maison, si vous avez un problème de buée persistante en voiture ou encore si vous retrouvez des gouttelettes d’eau sur vos meubles, vous gagneriez à faire l’acquisition de cet appareil. Mais quel déshumidificateur choisir ? Cap sur le déshumidificateur compresseur !
Comment fonctionne un déshumidificateur à compression ?
Le déshumidificateur à compression, également appelé déshumidificateur compresseur ou encore déshumidificateur à condensation, aspire et filtre l’air et le dirige vers un condensateur refroidi par un gaz frigorigène. C’est le type de déshumidificateur le plus courant en France. Sans trop rentrer dans les détails techniques, le condensateur est à une température plus basse que celle de l’air humide collecté. La vapeur d’eau est alors transformée en eau qui givre dans le condensateur, puis sera collectée après la fonte dans le réservoir de l’appareil. L’air collecté devient donc sec. Il est réchauffé par l’évaporateur du déshumidificateur avant d’être renvoyé dans la pièce.
Par cycles réguliers, l’air ambiant devient moins humide, mais aussi légèrement plus chaud. On observe un phénomène inverse avec l’humidification ou la brumisation, lorsque l’on utilise un humidificateur par temps très sec. En fonction du modèle de votre déshumidificateur, vous pourrez vous en servir pour un chauffage d’appoint, à condition de l’utiliser dans une pièce fermée et à superficie modérée. Partant de cette brève explication du modus operandi d’un déshumidificateur compresseur, le rendement de votre appareil sera faible dans les cas suivants :
- Si la température de la pièce est inférieure à 8 °C, car cela retarde drastiquement le « givrage » de la vapeur d’eau contenue dans l’air humide collecté. Si vous êtes dans ce cas, préférez un déshumidificateur à compression qui dégivre à gaz chaud. Il vous permettra d’abaisser le taux d’humidité de la pièce rapidement, quelle que soit la température ambiante. Comme le déshumidificateur chimique, le déshumidificateur électrique à condensation est plus performant dans un environnement chaud, même si les modèles les plus récents peuvent donner satisfaction à basse température ;
- Si le taux d’hygrométrie de la pièce à déshumidifier est inférieur à 35 %, le déshumidificateur pourra toujours réduire l’humidité de la pièce, mais à un rythme beaucoup plus lent qu’en temps normal.
Avantages et inconvénients du déshumidificateur compresseur
De par son mécanisme de fonctionnement, le déshumidificateur à condensation est capable de débarrasser une pièce d’un grand volume d’eau, d’autant plus si l’environnement est chaud (plus d 20°) et lorsque le taux d’hygrométrie est supérieur à 50 %. Les déshumidificateurs à compresseur qui affichent une grande capacité d’extraction (jusqu’à 100 litres toutes les 24 heures), peuvent abaisser le taux d’humidité de grands espaces comme un entrepôt, une grande cave, un open space, etc.
Conseil de pro : si vous souhaitez réduire efficacement le taux d’humidité d’un très grand espace, il est conseillé d’opter pour plusieurs déshumidificateurs à condensation de taille moyenne plutôt qu’acquérir un seul déshumidificateur ultra-puissant.
Certains déshumidificateurs d’air puissants réduisent tellement le taux d’humidité qu’une certaine gêne respiratoire apparaît à cause de l’air qui devient trop sec. Ce contretemps arrive surtout avec les déshumidificateurs à grande capacité d’extraction qui déshumidifient les grands espaces. Si vous souhaitez maîtriser l’humidité de la pièce pour éviter que l’air ne devienne trop sec, optez pour déshumidificateur à condensation équipé d’un hygrostat. Vous pourrez ainsi choisir le taux d’humidité que vous souhaitez, de la même manière que l’on choisit la température sur un système de climatisation.
Du côté des inconvénients du déshumidificateur d’air à compresseur, on retrouve le critère du prix, plus élevé comparativement aux déshumidificateurs électriques sans compresseurs ou assécheurs d’air, mais aussi la nuisance sonore, bien que les derniers modèles soient beaucoup moins bruyants que les anciens appareils qui pouvaient facilement atteindre les 80 décibels.
Les meilleurs déshumidificateurs à compression du marché
La gamme DEX de Delonghi propose sans doute les meilleurs déshumidificateurs à compression du marché. Plus que de simples appareils à régulation d’hygrométrie, les déshumidificateurs DEX sont pensés pour vous permettre d’évoluer dans un environnement sains et confortable, en réduisant l’humidité mais aussi en filtrant le pollen, la poussière et les acariens. Les déshumidificateurs d’air DEX 14 et DEX 16 sont particulièrement efficaces pour les espaces de moins de 75 m² (ou 225 m3), permettant d’absorber jusqu’à 14 litres d’eau par jour pour ramener le taux d’humidité à une moyenne physiologique, entre 55 et 65%.
Lire les tests produits: Delonghi DEX 14 et Delonghi DEX 16
- DeLonghi DEX 14 . Consommation électrique: 210 W. Filtre anti-poussière lavable
- Tension d’entrée AC: 220-240 V
- Fréquence d’entrée AC: 50 Hz. Niveau sonore: 37 dB. Couleur: Blanc. Largeur: 334 mm
- Profondeur: 220 mm
- Hauteur: 502 mm
- Convient pour les pièces jusqu’à 80 m ³
- Produit écologique réfrigérant r134a
- Réservoir d’eau transparent 2,1 l avec wasserstandsichtfenster
- Ultra silencieux niveau sonore : 39 dB (a)
- Fonction : -linge ultra-rapide pour le séchage du linge
Déshumidificateur pour compresseur d’air
Un compresseur aspire l’air environnant pour ensuite le comprimer. Ce dernier sera par la suite utilisé pour nettoyer des pièces et des accessoires divers, gonfler des pneus, actionner des moteurs ou des machines ou encore pour peindre. On comprend donc aisément qu’un compresseur qui aspire de l’air humide va perturber les travaux de peinture et oxyder le mécanisme des outils pneumatiques. Les compresseurs d’air hauts de gamme sont équipés d’un filtre épurateur d’air, mais ce dernier va très vite rendre l’âme dans un environnement où le niveau d’humidité est constamment au-dessus de 75 %. L’espace occupé par une molécule d’eau est un espace de moins qu’aurait pu occuper une molécule de gaz, ce qui réduit la capacité de compression de l’appareil. C’est pourquoi il est indispensable d’épauler son compresseur d’air avec un bon déshumidificateur électrique. Ce dernier va faire baisser l’hygrométrie pour améliorer la qualité de l’air ambiant.
Un bon déshumidificateur pour compresseur d’air doit pouvoir rapidement déshumidifier une pièce, quitte à passer en dessous du seuil d’hygrométrie confortable (moins de 50 %), il dispose d’un filtre lavable pour débarrasser l’air de la poussière et peut être raccordé à une évacuation extérieure pour vous éviter les vidanges répétées. Ainsi :
- Dans un contexte industriel, vous disposerez probablement d’une salle des compresseurs. Dans cette configuration, on vous conseille d’opter pou un déshumidificateur industriel comme le Sealey SDH 30 (si l’hygrométrie ne dépasse pas 60 %) ou le Eberth 50L (si l’hygrométrie dépasse les 60 %) ;
- Si vous utilisez votre compresseur d’air dans un cadre personnel, pour peindre un garage, gonfler les pneus d’un quad ou encore nettoyer un grand véhicule, optez plutôt pour un déshumidificateur électrique puissant comme le DEX16 de Delonghi.
- Jusqu´à 50 litres par jour
- Ecran lisible
- Récipient collecteur
- Fonction mémoire / décongélation automatique
- Poignée de transport pratique