Vous vivez dans une ville côtière ? Peut-être à proximité d’un lac ? Le climat de votre lieu d’habitation favorise une hygrométrie élevée en automne et en hiver ? Vous êtes donc probablement familier avec toutes les conséquences de l’humidité au quotidien : moisissure, pourriture, mauvaises odeurs, meubles qui se dégradent, gênes respiratoires, allergies aux acariens, conjonctivite, rhinite, etc.
Pour venir à bout de l’humidité, il n’y malheureusement pas des milliers de solutions : un déshumidificateur électrique, un déshumidificateur chimique ou, pour dépanner, un appareil de chauffage. Si vous n’avez pas le budget, si vous souhaitez expérimenter les avantages de la déshumidification ou si vous ne savez pas encore quel déshumidificateur choisir, voici comment réaliser un déshumidificateur naturel.
Trois déshumidificateurs naturels pour dépanner
Les déshumidificateurs d’appoint que nous allons vous présenter dans cet article sont très simples à réaliser. Vous n’aurez besoin que de matériaux de base bon marché. Notez tout de même que si vous souhaitez déshumidifier une grande surface comme un étage de villa, un entrepôt, un grand atelier ou encore une salle de sport, vous ne couperez pas au déshumidificateur électrique mural. Les solutions naturelles que nous allons vous détailler sont donc seulement pour dépanner, si d’aventure vous devez passer la nuit dans un environnement très humide (camping) ou pour déshumidifier un petit volume comme un placard, une armoire, une petite salle de bain, une cave, une buanderie.
#1 Le déshumidificateur au sel de roche (ou au chlorure de potassium)
Le sel de roche, ou le chlorure de potassium (contrairement au sel de mer qui est du chlorure de sodium), est un bon déshumidificateur d’appoint pour une petite surface et un taux d’humidité peu élevé. Vous aurez besoin de 2 seaux et de 2 kg de sel de roche pour réaliser ce déshumidificateur d’air naturel à la maison. Munissez-vous d’une perceuse puis percez une douzaine de trous dans les côtés et le fond du premier seau, l’autre doit rester intact. Placez ensuite le seau percé à l’intérieur du seau intact (non percé). Versez du sel de roche à l’intérieur du contenant formé par les deux seaux, puis placez-le dans la zone que vous souhaitez déshumidifier. Après quelques heures, vous remarquerez que le seau inférieur (non percé) a accumulé l’eau collectée dans l’air humide de la pièce. Vidangez le liquide contenu dans les seaux au fur et à mesure, remplacez le sel de chlorure puis continuez à déshumidifier la zone humide autant que nécessaire.
#2 Le DampRid
Il s’agit d’un produit destiné à contrôler l’humidité dans un endroit clos. Il se présente sous la forme d’un sachet suspendu ou de poudre à disperser. Ses cristaux absorbent l’humidité, durcissent puis se transforment progressivement en une masse solide. Idéal pour une tente au camping, pour un placard en lin, une cave ou encore une salle de bain. Rechargeable, non toxique et facile à utiliser, il réduit l’humidité pour un meilleur confort. Toutefois, ses performances restent très aléatoires d’une configuration à l’autre. Il ne faut donc pas s’attendre à des miracles, ni même à une performance comparable à celle d’un déshumidificateur électrique.
#3 Le déshumidificateur au chlorure de calcium
Pour réaliser ce déshumidificateur d’air naturel, remplissez une chaussette avec du chlorure de calcium (vous en trouverez en pharmacie ou ici , sur Amazon). Vous aurez besoin :
- D’une ficelle ;
- D’une chaussette ou d’un bas de lycra ;
- D’un bol ou de tout autre conteneur de taille moyenne ;
- De chlorure de calcium.
Placez le chlorure de calcium à l’intérieur de la chaussette ou du bas de lycra, puis faites un nœud à l’extrémité ouverte du tissu. Attachez la ficelle autour du nœud de la chaussette puis suspendez-là quelque part dans la zone à déshumidifier. Placez le bol ou tout autre contenant sous la chaussette pour recueillir l’eau captée dans l’air humide. Assurez-vous que le bol est suffisamment grand car le chlorure de calcium va progressivement se transformer en liquide. Remplacez votre déshumidificateur naturel d’appoint par un autre lorsque le chlorure de calcium se sera épuisé.
Déshumidificateur naturel : attention aux conséquences d’un air trop sec
Si les « symptômes » que vous expérimentez ne sont pas dus à une hygrométrie trop élevée, vous risquez d’asséchez l’air plus que de raison en optant pour un déshumidificateur d’appoint que l’on ne peut donc pas régler sur un paramètre défini. Et tout comme une humidité élevée, l’air trop sec n’est pas votre ami. En privant entièrement la maison d’humidité avec un chauffage trop intense et un déshumidificateur d’appoint, vous n’allez pas tarder à souffrir des symptômes suivants :
- Sécheresse de la gorge ;
- Maux de tête, migraine récurrente ;
- Gerçure des lèvres ;
- Inconfort général et état de fatigue inexpliqué ;
- Déshydratation de la peau et des muqueuses ;
- Tiraillements cutanés ;
- Puis, par ricochet, mauvaise humeur, irritabilité, etc.
Ces symptômes sont plus sévères chez les enfants, les personnes qui souffrent d’asthme, les personnes allergiques aux acariens et à la poussière, les personnes âgées, etc. C’est donc pour cette raison qu’il est conseillé d’opter pour un déshumidificateur électrique capable de régler l’hygrométrie sur une valeur prédéterminée.