Le Déshumidificateur Professionnel

Les environnements professionnels sont très souvent amenés à maîtriser le taux d’hygrométrie pour des raisons de sécurité, de confort mais aussi pour des motivations économiques. En effet, un chantier non déshumidifié menacera le confort et la sécurité des futurs résidents. Une grande usine non déshumidifiée verra ses stocks accuser la moisissure et la pourriture. Un open-space qui se trouve dans une ville côtière ne pourra pas accueillir les travailleurs qui souffrent d’une gêne respiratoire, d’allergies aux acariens, etc. Dans cet article, nous n’allons pas détailler les déshumidificateurs professionnels à utiliser dans un bureau, car le besoin est similaire à la déshumidification domestique. Déshumidifier un bureau, c’est comme déshumidifier une chambre à coucher : le critère du niveau sonore émis par le déshumidificateur est important. Alors, quel déshumidificateur choisir en milieu professionnel ?

Le déshumidificateur industriel : objectifs, types et principes de fonctionnement

Au-delà du critère du confort des travailleurs et de l’amélioration des conditions de travail, la maîtrise du niveau d’humidité dans le milieu industriel est aussi un moyen de booster la productivité, de maintenir la comestibilité ou l’intégrité de certaines denrées alimentaires ou objets high tech, de préserver les lieux et les entrepôts, de protéger son stock pour minimiser les pertes, etc. Dans un environnement industriel, deux solutions sont envisageables pour assécher l’air et éliminer le surplus d’humidité : les appareils de séchage thermique d’un côté, puis les déshumidificateurs industriels de l’autre. La dernière solution est, de loin, la plus intéressante dans la mesure où elle permet d’alléger la facture énergétique des grandes usines et donc de baisser les coûts de revient pour une meilleure rentabilité. Dans l’industrie agroalimentaire, la technologie de précision ou encore le textile, il y a un réel intérêt à maîtriser l’hygrométrie avec une petite marge d’erreur… Une fonctionnalité que permet un déshumidificateur électrique industriel mais pas un appareil de chauffe ou de séchage thermique qui agit sur la température. D’autres avantages plaident en faveur d’un déshumidificateur industriel :

  • Il n’exige pas des dépenses élevées en installation et en entretien ;
  • Il n’exige pas d’ouvriers qualifiés car les manœuvres à effectuer sont simples et répétitives ;
  • Il présente un rendement énergétique plus intéressant, surtout avec les nouveaux modèles qui utilisent un frigorifiant respectueux de l’environnement… Une donnée qui peut également venir étoffer votre politique RSE.

L’air sec améliore la production, permet de sécher à basse température, évite la corrosion, supprime les condensations et préserve les produits stockés de la moisissure, à fortiori dans les entrepôts qui se situent dans les villes côtières ou à proximité de lacs, d’étangs ou encore de rivières. Ainsi, le déshumidificateur industriel fait partie du quotidien de plusieurs secteurs d’activité comme l’agriculture, la pêche, l’industrie agroalimentaire, le textile, les transports, les stations de traitement d’eau, le bâtiment, etc.

Quel est le meilleur déshumidificateur industriel ?

Le marché des déshumidificateurs industriels n’est pas aussi dynamique que celui des déshumidificateurs pour le grand public. Si vous souhaitez déshumidifier efficacement un entrepôt, une petite usine, un grand atelier ou toute installation industrielle, nous vous recommandons les déshumidificateurs Eberth 50L  et Sealey SDH 30 .

Le déshumidificateur de chantier pour une construction saine et durable

La construction est l’autre secteur d’activité où la déshumidification s’impose avec force. Vous n’êtes pas sans savoir que tout surplus d’humidité non contrôlé dans un chantier de construction aura potentiellement des conséquences problématiques de sécurité et de confort pour les futurs résidents et les investisseurs qui achètent pour louer ou revendre par la suite.

TROTEC Déshumidificateur confort TTK 650 S (jusqu'à 150 L/24 H)
TROTEC Déshumidificateur confort TTK 650 S (jusqu’à 150 L/24 H)
Capacité de déshumidification : max. 150 l/24 h; Heißgasabtauung de qualité professionnelle

Les matériaux de construction utilisés dans les chantiers sont poreux, et les molécules d’eau peuvent facilement se déposer à l’intérieur de la construction. C’est ce qui provoque les moisissures, les pourritures, les mauvaises odeurs ainsi que les infiltrations. Ces problèmes deviendront inévitablement le lot quotidien des résidents. Les causes d’un taux d’humidité élevé dans les chantiers de construction sont nombreuses. Il peut s’agir de l’eau de gâchage des mortiers, des intempéries à répétition, de l’humidité issue des murs contre terre, de remontées capillaires, de l’infiltration de l’eau issue d’une pluie battante, de l’humidité ambiante des locaux, de murs non ou peu isolés, de ponts thermiques, d’eaux de lavage, de fuites des installations sanitaires, etc. Face à ce constat, deux solutions s’offrent aux professionnels du bâtiment pour maîtriser l’hygrométrie, avec des avantages et des inconvénients propres à chaque choix :

  • Le déshumidificateur de chantier : cher à l’achat mais économique à l’entretien ;
  • Les appareils de chauffage et de sèche thermique : bon marché à l’achat mais avec des coûts d’entretien élevés.

Quel est le meilleur déshumidificateur de chantier ?

On vous recommande le déshumidificateur TTK 650 S de Trotec .

TROTEC Déshumidificateur confort TTK 650 S (jusqu’à 150 L/24 H)
  • Capacité de déshumidification : max. 150 l/24 h
  • Heißgasabtauung de qualité professionnelle
  • Hygrostatgesteuerter entfeuchtungsbetrieb automatique
  • Durable rollkolbenkompressor
  • Dualzähler d’heures de fonctionnement et d’énergie

A lire aussi:

Savoir Avant AchatSavoir Avant Achat
EnregistrerEnregistréSupprimé 0
Savoir Avant Achat
Logo