Rubson, expert de l’étanchéité depuis plus d’un demi-siècle, est une entreprise du groupe Henkel. Rubson propose des absorbeurs d’humidité depuis 1980, tous basés sur des absorbeurs à cristaux qui aident à maîtriser l’hygrométrie des petits espaces pour éviter les moisissures, la condensation ainsi que les problèmes d’allergie qui découlent d’une humidité trop élevée. Nous avons testé les déshumidificateurs d’air chimiques phares de Rubson !
#1 Le déshumidificateur Rubson 360 Aero
Présentation générale du déshumidificateur Rubson Aero 360
Plébiscité dans les rayons bricolage des grandes enseignes, ce déshumidificateur « chimique » signé Rubson nous promet une efficacité supérieure de 40% aux autres déshumidificateurs de la série Henkel de la même marque. Contrairement à ce que pourrait laisser penser sa forme et son emballage, le Rubson 360 Aéro n’est ni un purificateur d’air, ni un désodorisant: c’est un absorbeur d’humidité destiné à déshumidifier des pièces de moins de 40 m² (ou 90 m3) par un processus de captation chimique.
Premier avantage inhérent à ce mode de fonctionnement : ce déshumidificateur n’a besoin ni de piles, ni de câble d’alimentation. Deuxième avantage de ce déshumidificateur chimique : il ne fait aucun bruit (moins de 10 décibels). Une aubaine pour ceux qui souhaitent maîtriser l’hygrométrie d’une pièce à vivre, sachant que le plus discret des déshumidificateurs électriques produit au moins 32 décibels, soit trois fois plus que le Rubson 360 Aéro.
Même avant de tester ce produit, nous savions que nous avions affaire à un déshumidificateur chimique sérieux :
- Rubson nous a rarement déçus dans son segment déshumidificateurs et purificateurs d’air ;
- La gamme précédente (Henkel) était prometteuse malgré quelques inconvénients (efficacité relative et pastilles qui s’usent plus vite que prévu) ;
- La promesse : 40% d’efficacité en plus que la gamme Henkel ;
- Les commentaires Amazon avec souvent des clients comblés,
- Très joli design !
Le procédé utilisé reste celui d’un déshumidificateur chimique classique : il s’agit de placer des recharges de cristaux absorbants dans le déshumidificateur. Ces cristaux vont alors absorber l’humidité contenue dans l’air pour la transformer en une solution salée qui s’accumule dans le réservoir de l’appareil. Une fois la recharge complètement dissoute, il faudra alors vider le liquide dans les sanitaires et insérer une nouvelle recharge.
La durée d’une recharge dépend largement de votre environnement : hygrométrie, température ambiante, zone géographique, climat, etc. Dans des conditions « normales », une recharge va durer entre 6 et 10 semaines. La valeur ajoutée par Rubson réside dans le côté « 360° », dans la mesure où ce déshumidificateur embarque un système innovant qui permet la circulation de l’air à 360°.
Notre Note sur le Rubson Aero 360: 8/10
Le Rubson Aero 360 est plutôt convaincant, capable de bien déshumidifier une pièce de 90 m3 (ou 40 m²) sans émettre le moindre bruit et sans consommer la moindre énergie ! Alors bien sûr, il n’atteindra jamais l’efficacité d’un déshumidificateur électrique, mais il vous aidera à neutraliser une hygrométrie déraisonnable pour retrouver une bonne qualité de vie au quotidien. N’oublions pas qu’il s’agit d’un déshumidificateur chimique : des précautions s’imposent lors de la manipulation des cristaux absorbeurs. Gardez ce déshumidificateur hors de portée des enfants.
#2 Le déshumidificateur Rubson Sensation Pure
Présentation générale du déshumidificateur
Annonçons la couleur dès le départ : c’est le déshumidificateur chimique le plus complet que nous ayons testé, à condition bien sûr de l’utiliser pour ce qu’il est, c’est-à-dire une solution pour maîtriser l’humidité d’une petite pièce comme une chambre à coucher, un petit bureau ou un petit salon (12 m² ou 30 m3 de volume). Compact, léger et rond, il pourra être placé partout dans la maison, faisant la taille d’une balle de tennis. On le placera donc idéalement en hauteur, au centre de la pièce si possible, pour booster ses performances. Il est entièrement fabriqué en plastique mais il reste relativement résistant, un point que Rubson a manifestement travaillé après les problèmes rencontrés sur le déshumidificateur Rubson Basic 1852173.
Comme tous les déshumidificateurs chimiques, le Rubson Sensation Pure est simple à utiliser. Il suffit de soulever le couvercle, d’ouvrir le sachet qui contient la recharge en prenant soin de ne pas la mettre en contact avec les yeux ou la bouche, puis de la placer à l’endroit prévu dans le dispositif. Refermez le couvercle en veillant bien à emboiter les encoches, autrement, le liquide collecté pourra se déverser et faire des tâches sur un canapé, un lit, une moquette ou un tapis. Rubson propose plusieurs tablettes ultra-absorbantes avec des senteurs diverses :
- Tablette ultra-absorbante neutre, sans odeur ;
- Tablette ultra-absorbante « Sensation bien-être » ;
- Tablette ultra-absorbante « Sensation provençale »
- Tablette ultra-absorbante « Sensation verger ».
Même si les tablettes odorantes diffusent un parfum agréable et plutôt discret, on vous conseille d’opter pour une tablette neutre pour éviter les éventuels problèmes d’allergie. Les tablettes captent l’humidité et désodorisent l’environnement, ce qui permettra de neutraliser les odeurs dégagés par les éventuelles moisissures ou encore le tissu imprégné par l’eau contenue dans l’air.
Il faut être vigilant quant à la longévité des tablettes. Rubson annonce une durée de vie de 2 mois, mais tout dépend de votre environnement. Avec une hygrométrie constamment supérieure à 80% pour une température basse (inférieure à 10°), vos tablettes ne dépasseront pas 2 semaines. De toutes les façons, les endroits très humides et particulièrement frais appellent plutôt un déshumidificateur électrique.
Notre note sur le Rubson Sensation Pure: 8.5/10
Au-delà des avantages des déshumidificateurs chimiques (silencieux, petit, léger, pas d’alimentation, prix), le déshumidificateur Rubson Sensation Pure brille par une certaine efficacité dans les petites superficies. On le conseillera pour les petites surfaces qui accusent une hygrométrie légèrement supérieure à 65%. Il ne sera par contre d’aucune utilité dans les environnements très humides où les moisissures et les mauvaises odeurs sont déjà bien installées.
- Design compact : Ce purificateur d’air est optimal pour le contrôle de l’humidité dans les petites pièces jusqu’à 10 m² et dispose d’un design épuré et discret.
- Assainit : Cet assainisseur d’air aide à réduire l’excès d’humidité dans l’air et prévient les effets indésirables de la condensation (moisissures, mauvaises odeurs, etc.).
- Longue durée : L’absorbeur d’humidité Rubson n’utilise qu’une seule recharge pendant environ 2 mois pour 10m². Celle-ci fonctionne dès son installation.
- Neutraliseur d’odeurs : Les deux faces de la Tab Sensation disposent de cristaux ultra actifs qui luttent contre les mauvaises odeurs et l’humidité…
- Détails : Déshumidificateur d’air anti-acariens, anti-moisissures. Purificateur d’air anti-odeurs aux cristaux actifs. 1 appareil + 1 recharge parfum neutre de 300 g.