Nous passons entre 15 et 30 minutes dans notre salle de bain chaque jour. Logiquement, la salle de bain la pièce au taux d’humidité le plus élevé. Si une hygrométrie légèrement supérieure à la moyenne est normale, il faut éviter qu’elle ne vire à l’excès, sous peine d’entamer votre qualité de vie mais aussi votre santé. Quel déshumidificateur de maison choisir pour votre salle de bain ?
Pourquoi faut-il un déshumidificateur dans la salle de bain ?
Tout simplement parce qu’un trop-plein d’humidité va menacer votre confort au quotidien et vous causer quelques problèmes de santé. Lorsque vous prenez votre douche ou votre bain, vous produisez de la vapeur d’eau; c’est d’ailleurs pour cela que votre miroir est brumé. Jusque-là, tout est normal. Seulement, si l’humidité n’est pas rapidement évacuée, des gouttelettes persistent sur les murs. A long terme, cette humidité constamment élevée va faire apparaître de la moisissure. Ces taches noires, disgracieuses et déplaisantes, dégagent de mauvaises odeurs qui viendront s’imprégner dans les serviettes de bain, les peignoirs, vos gants de toilette, etc. Si un déshumidificateur pour salle de bain vous débarrassera très vite de ce problème, vous devez tout de même adopter quelques bonnes habitudes pour lui faciliter la tâche et optimiser votre consommation électrique. Veillez donc à aérer votre salle de bain aussi souvent que possible. Il est capital de faire entrer de l’air frais pour permettre d’équilibrer l’humidité lorsqu’elle atteint un pic, c’est-à-dire juste après la douche.
Un autre facteur peut aggraver l’hygrométrie élevée dans votre salle de bain : l’utilisation de matériaux hydrophiles. En effet, les briques, les étoffes et les roches poreuses absorbent l’humidité et dégagent des odeurs très désagréables dans la salle de bain. Si vous en êtes encore à l’étape de la construction, préférez dans cette pièce des carreaux de céramique et des matériaux synthétiques, à fortiori si vous vivez dans une ville côtière où l’humidité est naturellement élevée. Si vous avez une salle de bain en briques, vous pouvez la traiter avec un vernis transparent qui prévient l’absorption de l’humidité.
Comment choisir son déshumidificateur pour salle de bain ?
Comme pour toutes les autres pièces de la maison, le choix d’un déshumidificateur pour salle de bain doit obéir à certaines règles de bon sens pour apprécier les joies d’une pièce à l’humidité durablement maîtrisée. Il faut en premier lieu prendre en compte le volume de votre salle de bain et non sa superficie. C’est une donnée capitale car un déshumidificateur pas assez puissant ne donnera pas satisfaction dans la salle de bain, une pièce naturellement humide. Il faut également opter pour un déshumidificateur qui propose un débit d’air élevé, capable d’absorber rapidement l’humidité de la salle de bain.
Pour plus de confort, et en fonction de votre budget, préférez un déshumidificateur électrique équipé d’un hygrostat réglable pour éviter un assèchement trop important de l’air et ses conséquences sur la santé (dessèchement des muqueuses, toux, migraine et maux de tête). Aussi, mais c’est encore une fois une question de budget, une salle de bain accueillera préférentiellement un déshumidificateur discret avec un faible niveau sonore pour ne pas compromettre la tranquillité de vos bains. Enfin, de par le nombre de litres qu’il va devoir absorber, évitez les déshumidificateurs avec un bac à vidanger régulièrement, pour des raisons évidentes de praticité.
Les meilleurs déshumidificateurs pour la salle de bain
Pour une salle de bain, on préférera un déshumidificateur compact, plutôt léger (soit moins de 7 kg dans les standards du marché) et efficace, puisqu’on est dans la pièce la plus humide de la maison. Si votre hygromètre indique un taux d’humidité légèrement au-dessus de 60%, uniquement par temps froid, vous pouvez également opter pour un déshumidificateur chimique. Voici les trois déshumidificateurs pour salle de bain les plus intéressants. Ils sont signés Delonghi, Trotec et Rubson :
- Le déshumidificateur Innovant : on le recommandera pour les grandes salles de bain avec baignoire. Avec à peine 5,5 kg à la balance, une déshumidification écologique via silicagel et un volume sonore négligeable (à peine 32 db), le Delonghi DNC Innovant s’impose pour une hygrométrie maîtrisée en toutes circonstances.Notre test ici du Delonghi 65 ici ;
- Le déshumidificateur DEXD214F : c’est la solution d’appoint pour votre salle de bain. Design, bon marché et particulièrement efficace pour le séchage de linge, il pêche par un niveau sonore plutôt élevé (45 db).
- Le déshumidificateur Rubson Aero 360 : silencieux, très petit et assez efficace dans les pièces moyennement humide, ce déshumidificateur est intéressant pour les besoins ponctuels. Notre test ici.
- Dimensions du produit (L x l x h) : 19 cm x 20 cm x 36.5 cm
- Poids de l’article : 6.5 kg
- Fonctionnement : silencieux
- Voltage : 220
- Déshumidificateur : élimine de votre maison jusqu’à 14 L d’humidité par jour
- Sèche-linge : grâce à la fonction Laundry, le DEXD214F aide à réduire le temps de séchage des vêtements de 50 %
- Système de filtration de l’air : le déshumidificateur DEXD214F est équipé d’un filtre avec double système filtrant : anti-poussière et anti-allergique ; certification « Asthma Allergy Friendly »
- Système de contrôle de réservoir : l’appareil s’arrête automatiquement, lorsque le réservoir est plein, le système est actif même avec l’évacuation en continu
- Silencieux : grâce à sa technologie spéciale sans compresseur, il émet seulement 40 dB, et est également indiqué pendant les heures nocturnes
- Absorbeur d’odeurs & d’humidité – L’AERO 360° est la solution pour absorber l’excès d’humidité et neutraliser les mauvaises odeurs. Il est idéal pour des pièces jusqu’à 40 m².
- Purificateur d’air – Contribue à assainir l’air. En réduisant l’humidité, l’absorbeur d’humidité Rubson aide à prévenir le développement des moisissures et acariens, sources d’allergies.
- Sûr & silencieux – Le déshumidificateur Rubson fonctionne sans électricité et offre une sécurité maximale grâce à son système anti-renversement. Les recharges durent jusqu’à 3 mois*.
- Facile à utiliser – L’appareil est facile à recharger et est doté d’un bouchon de vidange. Il dispose d’un indicateur qui signale que la recharge doit être changée.
- Contenu de l’emballage – Rubson AERO 360° absorbeur d’humidité rechargeable, fabriqué à partir de 55% de plastique recyclé, anti moisissures et odeurs, contient 1 appareil et 2 recharges de 450 g.
A lire aussi:
- Le Déshumidificateur Chimique ou absorbeur d’humidité
- Le Déshumidificateur Pour Chambre
- Quel Déshumidificateur Pour La Salle De Bain ?
- Quel Déshumidificateur Pour Le Sous-Sol ?
- Quel Déshumidificateur Pour Une Armoire ?
- Quel Déshumidificateur Pour Une Cave ?
- Quel Déshumidificateur Pour Une Piscine d’Intérieur ?