La tendance de la miniaturisation touche l’ensemble des appareils électroménagers. Naturellement, les déshumidificateurs électriques n’échappent pas à la règle, dans la mesure où on voit arriver sur le marché des petits appareils de déshumidification de l’air capables d’aspirer une quantité honorable d’eau pour maîtriser l’hygrométrie des petits espaces, voire même capter la poussière et lutter contre les moisissures dans les petits intérieurs.
Le mini-déshumidificateur : une solution d’appoint pour les (très) petites surfaces
Évidemment, ils ne vous serviront pas à grand-chose si l’hygrométrie dépasse les 75 % en permanence dans votre habitation. Ils ne vous seront pas d’un grand secours si la moisissure est bien installée chez vous. Vous souffrez d’allergies conséquentes à un niveau d’humidité élevé ? Vos allergies se manifestent par des troubles de la respiration ? Oubliez tout de suite le mini-déshumidificateur.
S’ils n’ont pas leur place dans les intérieurs en proie à un gros problème d’humidité, les mini-déshumidificateurs ont toutefois de quoi séduire, notamment si votre besoin se résume à réduire légèrement l’humidité dans une pièce bien chauffée. Ils sont facilement transportables, pesant moins de 3 kg, là où les déshumidificateurs électriques signés Trotec, Delonghi ou encore Supra peuvent facilement atteindre les 15 kg. Compacts, ils peuvent s’installer discrètement dans un recoin de la chambre. Ils sont également plutôt discrets, contrairement aux déshumidificateurs électriques grandeur nature qui émettent plus d’une quarantaine de décibels. Les mini-déshumidificateurs du marché proposent des bacs d’une contenance comprise entre 500 ml et 1 litre, soit jusqu’à 10 fois moins que leurs aînés.
Forcément, si votre habitat connaît une hygrométrie constamment élevée, un mini-déshumidificateur ne vous permettra par d’atteindre le niveau d’humidité préconisé pour l’homme, qui est généralement compris entre 50 et 65 %. Leur processus d’assèchement est lent, mais leur consommation d’énergie est réduite. On est donc plus dans la solution d’appoint que dans la déshumidification dans les règles de l’art. On pourra comparer l’effet d’un mini-déshumidificateur moyen à celui d’un excellent déshumidificateur chimique, comme le Sensation Pure ou encore l’Aero 360 de Rubson.
Quand utiliser un mini-déshumidificateur électrique ?
Avec une capacité d’absorption qui tourne généralement autour de 500 ml, les mini-déshumidificateurs seront dans leur élément dans un placard de cuisine, une armoire, une buanderie, une petite salle de bain, un bateau, un coffre-fort, un casier, une voiture, une réserve à bois, etc. En somme, votre mini-déshumidificateur vous donnera satisfaction dans les petits espaces de moins de 5 m², mais il prendra son temps pour absorber l’eau de l’air pour baisser l’hygrométrie très progressivement.
Quels sont les meilleurs mini-déshumidificateurs du marché ?
#1 Le mini-déshumidificateur Pro Breeze d’Air Compact
Le Pro Breeze aspire environ 250 ml d’eau par jour, qu’il stocke dans son réservoir de 500 ml. Plutôt léger (1,22 kg) et compact (156 x 130 x 220 mm), il est doté de la technologie « Peltier » qui garantit un refroidissement thermoélectrique sans compresseur. Il s’éteint automatiquement et allume un voyant dès que la capacité maximale de stockage du bac est atteinte. On le conseillera pour les salles de bain et les petites pièces dont l’hygrométrie stagne à 65 %.
- Humidité Rapidement Éliminée : Le mini déshumidificateur absorbe l’humidité et élimine la moisissure de votre habitat en évacuant jusqu’à 250ml d’humidité par jour, dans un environnement avec un taux d’humidité de 60% max.
- Petit et Compact : Léger, compact et portable, le déshumidificateur électrique est idéal contre l’humidité et les moisissures dans les petites pièces et surfaces jusqu’a 15 m2 max, comme la salle de bain, la cuisine, le dressing, la chambre ou la caravane, entre 15 et 35 degrés.
- Silencieux et Efficace : La technologie de refroidissement thermoélectrique par effet Peltier (sans compresseur) assure un fonctionnement silencieux et respectueux de l’environnement, idéal pour une utilisation dans les chambres et bureaux. La puissance sonore de l’appareil est égale à 33dB, assurant ainsi une nuit de sommeil relaxante et paisible.
- Soulage les Allergies : Ce petit déshumidificateur contribue à améliorer la qualité de l’air en éliminant les allergènes tels que les spores de moisissures et les acariens, facteurs courants d’allergies et de problèmes respiratoires.
- Arrêt Automatique : L’appareil s’éteint automatiquement dès que le réservoir d’eau de 500ml est plein ; ce qui indique le moment où effectuer la vidange. Cette fonction ajoute une tranquillité d’esprit à l’utilisateur qui agit dès que le voyant lumineux du déshumidificateur s’allume.
#2 Le mini-déshumidificateur Duronic DH05
Très stylé, on le confondrait volontiers avec une enceinte bluetooth ! Le Duronic DH05 , sobre et compact (150 x 130 x 220 mm), propose lui aussi un réservoir de 500 ml pour une puissance d’absorption de 250 ml. Il est toutefois légèrement plus « bruyant » que le Pro Breeze, même s’il est légèrement plus puissant, puisqu’il donnera satisfaction dans une pièce 10 m² si l’hygrométrie ne dépasse pas les 70 %. Il donne l’impression d’un petit gadget en plastique, mais il vous rassurera dès la première vidange de son bac.
- Idéal pour les espaces réduits et petites pièces, le DH05 de Duronic est un déshumidificateur compact sobre et pratique qui incorpore un réservoir d’eau de 500 ml, un niveau d’eau visible, un filtre nettoyable et un système d’extinction automatique lorsque le réservoir est plein.
- Grâce à sa capacité à déshumidifier 250 ml par jour et sa taille compacte de 15,4 x 13 x 22 cm, cet appareil se destine primairement aux utilisateurs dont les besoins sont limités et qui recherchent par conséquent un petit appareil compétitif pour réduire considérablement la moisissure et l’humidité dont certaines pièces d’eau / caves / grenier peuvent souffrir, notamment si elles ne bénéficient pas d’un système de ventilation approprié.
- Avec une puissance de de 22,5 watts, cet appareil petit mais efficace reste silencieux pour rester branché toute la journée. Une fois le réservoir plein, l’appareil s’éteindra automatiquement jusqu’à ce que le réservoir soit vidé.
- L’esthétique sobre et contemporain de l’appareil permet de placer discrètement ce déshumidificateur dans tout type de pièce avec un encombrement minimum.
#3 Le mini-déshumidificateur électrique Vava
Moins compact que les deux précédents (160 x 110 x 270 mm), No products found. propose un généreux réservoir de 670 ml pour une capacité d’absorption maximale de 300 ml par jour. Il pourra déshumidifier efficacement les pièces dont la superficie est inférieure à 19 m². Plutôt silencieux, avec un niveau sonore moyen de 33 décibels, il l’éteint automatiquement lorsque le réservoir est plein. Petit bémol : il faut le rallumer manuellement en cas de coupure de courant.
No products found.