Saviez-vous que votre intérieur est plus pollué que l’extérieur ? Et ce, jusqu’à 5 fois plus ? Il est alors important de prendre les mesures nécessaires afin d’assainir l’air de votre habitation pour préserver votre bien-être mais aussi votre santé.
En effet, les allergies respiratoires sont de plus en plus fréquentes, de par les pollens, les particules de poussière, les animaux… Il convient également de vérifier le taux d’humidité de votre intérieur, une donnée qui peut également jouer sur votre santé.
Si votre air est trop humide, nous vous conseillons de vous orienter vers un purificateur d’air déshumidificateur, un deux en un qui va vous permettre de retrouver une qualité d’air optimale ! Mais quel purificateur d’air choisir ?
Avoir un taux d’humidité optimal à domicile
Il est important de vérifier la qualité de l’air de votre intérieur, ainsi que son taux d’humidité, d’une part pour préserver votre habitation, et d’autre part pour prendre soin de vous. Un air trop humide risque de faire apparaître des moisissures et de noircir vos murs, de voir proliférer les acariens, sans compter les impacts sur votre santé.
Il faut savoir que le taux d’humidité de votre intérieur doit être idéalement compris entre 40 et 60%.
Si votre taux est supérieur à cette moyenne, il est alors vivement recommandé de faire appel à un déshumidificateur, qui va absorber le trop-plein d’humidité dans l’air ambiant. L’appareil aspire cette humidité, qui est récoltée dans un réservoir spécifique, puis fait ressortir un air sec.
Les critères pour bien choisir un purificateur d’air déshumidificateur
Vous trouverez différents modèles de déshumidificateur sur le marché, l’offre s’est en effet particulièrement développée face à une demande de plus en plus croissante. Mais avant de vous lancer dans votre achat, prenez le temps de réfléchir à vos besoins ? Faire le nécessaire pour atteindre un bon taux d’humidité est votre priorité ? Mais pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour également traiter et assainir l’air de votre habitation ?
L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) a fait état de 20 000 morts par an dues à la pollution de l’air intérieur… Il est temps de prendre soin de votre intérieur !
Vous pouvez en effet vous orienter vers un appareil deux en un, qui va à la fois vous offrir un air sain et avec une humidité contrôlée. Plutôt que d’avoir plusieurs appareils, le purificateur d’air déshumidificateur va se charger de tout !
Là encore, vous aurez l’embarras du choix parmi de nombreux modèles, avec différentes caractéristiques et à divers prix. Il est alors important de prendre le temps de les étudier afin de trouver celui qui correspondra à vos besoins.
Parmi les critères à analyser, vous devez être vigilant à :
- La taille de la pièce à traiter ;
- Le débit d’air purifié (en m3/H) et la capacité d’extraction d’humidité (nombre de litres/24 H) ;
- Le type de filtres utilisés, ainsi que la fréquence à laquelle ils doivent être changés ;
- Le volume sonore de l’appareil (en dB), qui ne doit pas dépasser dans l’idéal les 40 dB surtout si vous souhaitez l’installer dans une chambre ;
- Un hygrostat réglable afin de régler automatiquement le taux d’humidité ;
- L’entretien de l’appareil.
Vous allez, au-delà de ces critères de base, avoir accès à des modèles possédant diverses fonctionnalités optionnelles, mais qui peuvent nettement améliorer votre confort. Si votre budget le permet, vous pouvez ainsi choisir un purificateur d’air déshumidificateur avec les options suivantes :
- Un témoin d’usure et d’encrassement des filtres ;
- Un témoin lumineux de la qualité de l’air ;
- Un mode « nuit » silencieux ;
- Une sécurité anti-débordement pour vider le bac d’eau ;
- Un programmateur ;
- Une connexion avec smartphone pour piloter l’appareil à distance ;
- Une sécurité enfant ;
- Plusieurs vitesses pour le ventilateur.
Grâce à votre purificateur d’air déshumidificateur, vous allez rapidement constater une nette amélioration de la qualité de votre air intérieur. Vous allez vous sentir mieux, votre linge va sécher plus vite, vous retrouvez plaisir à respirer chez vous !