Avoir un intérieur sain est primordial pour votre santé et votre bien-être. Si l’aération est primordiale, elle ne permet toutefois pas toujours d’éliminer les petites particules volatiles de poussière, ou encore d’allergènes. Il convient alors de trouver une solution pour les éliminer afin de retrouver un air de qualité. Le purificateur va vous y aider, et encore plus si vous choisissez un modèle diffuseur d’huiles essentielles.
Le choix de modèles est particulièrement large, avec diverses options, différents designs, mais permettant toujours d’éliminer les polluants présents dans l’air. Alors, quel purificateur d’air choisir ? On vous dit tout !
Le purificateur d’air pour assainir votre intérieur naturellement
Que vous ayez des soucis de santé (asthme, allergie…), des troubles du sommeil, ou que vous souhaitiez tout simplement prendre soin de vous et de votre santé, le purificateur d’air pourrait bien être votre nouveau meilleur ami ! En effet, cet appareil, peu encombrant et aux designs de plus en plus variés, permet de filtrer l’air de votre domicile et de le purifier.
Un purificateur d’air aspire l’air, puis ses filtres retiennent les particules des résidus nocifs et allergènes, ainsi que tout autre polluant. Acariens, bactéries, moisissures, allergènes d’animaux domestiques, poussières mais aussi pollen, sont ainsi éradiqués de votre intérieur. Vous retrouvez alors une qualité d’air optimale au quotidien, sans pollution ambiante, tout cela avec une grande simplicité.
Lire notre test des purificateurs Philips
- Rafraîchissez l’air : Humidificateur de pièce jusqu’à 79 m2, 3 vitesses, mode veille – La filtration à 3 couches élimine les germes, poussières, allergènes et 99,9 % d’impuretés* jusqu’à 0,003 micron
- Capteurs intelligents : le purificateur d’air affiche la qualité de l’air en temps réel – Le mode automatique choisit la vitesse pour votre maison – Purifie une pièce de 20 m2 en moins de 9 minutes**
- Mode veille ultra-silencieux : purificateur d’air idéal pour chambre à coucher, lumières tamisés et ultra-silencieux pendant la nuit – Améliore la qualité de l’air pour la sécurité de toute la famille
- Faible consommation d’énergie : Grâce à sa conception économe en énergie, notre purificateur d’air HEPA pour maison filtre l’air en utilisant la même énergie qu’une ampoule électrique standard
- Contenu de la boîte : Purificateur d’air, filtre HEPA, filtre à charbon actif
Afin de choisir votre purificateur d’air, vous devez prendre en considération la taille des pièces où vous souhaitez le placer. En effet, selon les caractéristiques de votre purificateur d’air, et de ses performances (exprimées en m3/H), il est à même de traiter une certaine taille de surface, allant de quelques m² à plus de 100 m². Il est d’ailleurs conseillé d’installer un appareil par pièce afin d’optimiser son fonctionnement. Pensez également à vous renseigner sur le type de filtres utilisés : à ionisation, à combustion, à photocatalyse, à plasma… Cela vous donnera une idée sur les coûts liés à leur remplacement, vérifiez d’ailleurs à ce sujet à quelle fréquence vous devez procéder à leur remplacement.
Vous pouvez également prendre en considération les diverses options proposées par certains modèles de purificateur d’air, qui permettent un confort encore plus optimal. Parmi ces options, on retrouve notamment un affichage pour l’usure des filtres, un témoin lumineux quant à la qualité de l’air, un mode silence, une option de connexion à un smartphone ou tablette afin de le piloter à distance, ou encore un mode diffuseur d’huiles essentielles.
Les bienfaits des huiles essentielles (HE) pour votre domicile
Les huiles essentielles sont plébiscitées pour leurs nombreuses vertus. Mais savez-vous comment elles sont obtenues ? Ce sont des extraits aromatiques liquides hautement concentrés qui sont obtenus par une distillation à la vapeur.
Plusieurs parties de la plante sont placées dans un alambic qui reçoit ensuite la vapeur d’eau. Des gouttelettes se forment et assimilent les molécules aromatiques, les huiles essentielles sont nées ! Si le procédé semble relativement simple, il faut tout de même savoir que ce dernier est soumis à des critères qualitatifs très précis, comme la pression, la durée de distillation, l’eau…
Mais attention ! On parle d’huile essentielle, mais il ne s’agit en aucun cas d’un corps gras. Faites le test en déposant une goutte d’HE sur un papier : vous verrez qu’en séchant, il n’y aura plus aucune trace ! L’huile essentielle est en résumé un parfum concentré extrait d’un végétal.
Parmi les huiles essentielles les plus indiquées pour assainir votre intérieur, il est conseillé d’utiliser les suivantes :
- La lavande, aux vertus insecticides, antifongiques, antibactériennes, antiseptiques et antivirale. Elle est également apaisante ;
- Le citron, aux vertus bactéricides, antiseptiques et désodorisantes ;
- Le Tea Tree, ou arbre à thé ; aux vertus insecticides, antifongiques, antibactériennes ;
- La cannelle, aux vertus antiseptiques, antivirales, antibactériennes, antifongiques ;
- L’orange douce, aux vertus antimicrobiennes et apaisantes ;
- L’eucalyptus radiata, aux vertus antibactériennes, antiseptiques, insecticides, antivirales et anti-infectieuses ;
- La citronnelle, aux vertus antiseptiques, anti-odeur et antimicrobiennes ;
- Le bois de rose, aux vertus fongicides et insecticides ;
- Le romarin à cinéole, aux vertus antivirales et anti-infectieuses.
Lire notre test des purificateurs Dyson
- 10 paramètres de vitesse.
- Affichage LED.
- Longueur du cordon d’alimentation : 1,8 m.
- Dimensions : 105,4 x 22,3 x 11,7 cm (H x l x P).
- Poids : 4,98 kg.
Pourquoi s’équiper d’un purificateur d’air diffuseur d’huiles essentielles ?
Le purificateur d’air permet de dépolluer votre intérieur. En utilisant dans le même temps des huiles essentielles assainissantes, antibactériennes et antiseptiques, vous optimisez encore plus votre bien-être en prenant soin de vous et de votre habitation.
De plus, vous allez pouvoir profiter et savourer les parfums naturels des huiles essentielles, bien plus indiquées que les désodorisants et bougies fabriqués à partir de parfums de synthèse. Plus de mauvaises odeurs, vous avez un air sain, frais et agréable à l’odorat, l’idéal pour éliminer certaines odeurs dues à une cuisine ouverte ou à la présence d’un fumeur par exemple.
Le purificateur d’air, outre le fait d’assainir, permet en effet de faciliter la circulation de l’air de votre l’intérieur. Grâce à lui, l’air est entièrement renouvelé de 5 à 6 fois par heure (pour un modèle d’un débit de 500 m3/H), rien de moins !
Les huiles essentielles diffusées par un purificateur d’air vont permettre de supprimer la pollution présente à l’intérieur, vous pouvez à nouveau respirer un air propre et pur, un très bon point pour votre santé, mais aussi pour votre moral : vous prenez plaisir à respirer, vous ressentez un bien-être profond ainsi qu’un grand calme. Vous serez étonné de voir votre stress diminuer, et de ce fait, d’avoir un meilleur sommeil !
En outre, les purificateurs d’air sont de plus en plus silencieux, vous ne serez aucunement gêné par l’appareil. Faites attention toutefois lors de votre achat aux décibels (dB) indiqués dans les caractéristiques de l’appareil, surtout si vous souhaitez l’installer dans votre chambre. Il est également bon de savoir que les purificateurs d’air génèrent des ions négatifs qui ont la particularité de procurer une sensation de détente.