Pourquoi avoir un purificateur d’air à la maison ?

C’est un constat, et on ne peut pas vraiment vous le reprocher : vous tenez la qualité de l’air que vous respirez pour quelque chose d’acquis. Mais il y a une triste vérité qu’il faut appréhender pour prévenir tout danger : la qualité de l’air que nous respirons aujourd’hui dans nos villes laisse souvent à désirer, ce qui se traduit par des impacts bien réels sur notre santé.

Asthme, allergies diverses, problèmes cutanés, démangeaisons oculaires… ces problèmes de santé ont malheureusement vu leur prévalence bondir en l’espace d’une cinquantaine d’années.

Pour réduire les risques et prévenir ces contretemps, vous pouvez vous installer à la campagne… ou opter pour un purificateur d’air !

La rédaction vous propose aujourd’hui d’investiguer les nombreux avantages à avoir ce produit à la maison, et vous propose en bonus un petit guide pour en fabriquer vous-même. Si vous cherchez un bon purificateur, lisez notre article quel est le meilleur purificateur d’air.

Le purificateur d’air pour améliorer la qualité de l’air à la maison

Nous sommes tous exposés à l’air pollué, mais la réaction de nos organismes à cette problématique varie en fonction de nombreux facteurs comme l’âge, le système immunologique, les antécédents de santé, l’hérédité, etc. Seulement voilà : personne d’entre nous n’a une idée sur la quantité d’air pollué qu’il peut tolérer, car la science ne permet pas encore d’évaluer cette mesure.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la qualité d’air dans la maison est souvent bien pire que celle de l’extérieur pour plusieurs raisons : les fumées en lien avec la cigarette et la cuisson, la litière du chat, la peinture des murs, le côté comprimé du domicile en comparaison avec l’extérieur, les fluides corporels, les acariens, la poussière, etc.

Le purificateur d’air est un moyen efficace pour améliorer la qualité de l’air que l’on respire chez soi. C’est aussi un appareil que l’on rentabilise rapidement, dans la mesure où il s’agit là d’un investissement intelligent pour votre santé et celle de votre famille. Il vous aidera à éliminer les contaminants dangereux, les allergènes, les mauvaises odeurs, les bactéries et les virus pour améliorer votre qualité de vie, au quotidien.

Lire notre test du purificateur Daikin MC70L VM

Daikin – mc70l vm – Purificateur d’air ioniseur 46m² ultra silencieux Streamer Air Purifier
  • Daikin purificateur d’air MC70L VM
  • Adapté aux pièces jusqu’à 46 m² ou 150 m³
  • Cinq niveaux de puissance et automatique avec contrôle de la puissance automatique
  • Contre les allergènes comme les spores de moisissure, les poils d’animaux, la poussière domestique,le pollen
  • Contre les substances chimiques comme le formaldéhyde et les composés organiques volatiles (COV)

Comment fonctionnent les purificateurs d’air pour la maison ?

Les purificateurs d’air basent leur processus de « filtration » de l’air en le faisant passer à travers des filtres qui retiennent les petites particules pour les éliminer de l’air ambiant. En règle générale, les bons purificateurs embarquent trois filtres, chacun réalisant une fonction complémentaire de l’autre. Voici une synthèse.

#1 Les préfiltres du purificateur d’air pour la maison

C’est le premier filtre de votre purificateur d’air domestique que l’air va croiser, en le traversant. Ce préfiltre va en fait piéger puis éliminer les plus grosses particules avant qu’elles n’atteignent les filtres internes du purificateur d’air dont nous allons parler plus loin dans ce papier. Les préfiltres, encore appelés filtres primaires, contiennent plusieurs pores ainsi qu’un micron qui n’arrêtent que les plus grosses particules. Les préfiltres des systèmes de purification de l’air ont rarement besoin d’être remplacés car ils constituent la première ligne de défense pour protéger les deux autres filtres. Les grosses particules restent généralement à la surface et les pores des préfiltres sont épargnés des frottements, ce qui prolonge leur durée de vie.

#2 Les filtres à charbon du purificateur d’air pour la maison

Après avoir traversé le préfiltre, l’air qui passe dans le purificateur d’air pour la maison devra ensuite passer par un filtre à charbon. Ce dernier va absorber les produits chimiques, les odeurs et les autres particules que l’on retrouve en suspension dans l’air comme les fumées de peinture et de cigarette, les odeurs de cuisine, etc. Le filtre à charbon actif fonctionne d’une manière légèrement différente par rapport au préfiltre : plutôt que de bloquer les substances indésirables, il va utiliser du charbon actif pour attirer les substances indésirables afin de les piéger, à la manière d’un aimant.

#3 Le filtre HEPA du purificateur d’air pour la maison

Après avoir traversé le préfiltre et le filtre à charbon actif, l’air doit à présent passer par un filtre de qualité supérieure, connu sous le nom de filtre HEPA (pour High Efficiency Particulate Arrestor ou [filtre] à particules aériennes à haute efficacité). Le filtre HEPA est capable d’arrêter même les particules en suspension les plus fines. Selon sa qualité et la gamme du purificateur d’air pour la maison que vous avez, le filtre HEPA va pouvoir piéger les particules de dimension de l’ordre de 0,3 µm grâce au phénomène de diffusion lié au mouvement brownien. C’est d’ailleurs le filtre HEPA qui permet aux (bons) purificateurs d’air pour la maison de vous débarrasser rapidement de l’odeur de la cigarette et des inconvénients du tabagisme passif.

Lire notre test des purificateurs DeLonghi

DeLonghi AC230
  • DeLonghi AC230
  • Climat intérieur

Pourquoi installer un purificateur d’air à la maison ?

Pour plusieurs raisons. Le purificateur d’air vous aidera à éviter de développer tout problème de santé lié à l’inhalation d’un air pollué. Les maladies nocives associées à la pollution de l’air sont l’asthme, les allergies, l’emphysème et les maladies cardiovasculaires. Un air pur et sain vous permettra de conserver plus d’énergie et vous aidera à vous concentrer sur vos activités professionnelles et domestiques. L’air pollué affaiblit vos poumons et le reste de votre corps, les fait travailler plus dur et réduit ainsi votre niveau d’énergie global. Respirer de l’air pur permettra à votre corps de mieux travailler, ce qui entraînera une meilleure absorption d’oxygène par votre cerveau. Cela vous aidera à rester mentalement vif et plus énergique.

Les systèmes de purification de l’air aident à éliminer les squames des animaux domestiques. Des études ont montré que les poils d’animaux domestiques (de chats, de chiens, d’oiseaux, etc.) sont l’un des principaux responsables de la pollution de l’air intérieur. De nombreuses personnes développent des allergies dues à la salive, à l’urine et à la sueur des animaux domestiques. Avec un purificateur d’air pour la maison, vous pouvez toujours témoigner à vos animaux domestiques de tout votre amour et de toute votre affection, sans aucun compromis sur votre santé et celle de votre famille.

Enfin, et vous le savez, la prévention est le meilleur des remèdes. Les enfants, les personnes âgées et autres personnes fragiles sont très vulnérables aux maladies pulmonaires qui peuvent être aggravées par la pollution de l’air intérieur. Un purificateur d’air pour la maison peut vous aider à réduire les frais médicaux en vous gardant, vous et votre famille, en bonne santé.

Lire notre test des purificateur Levoit

Levoit Purificateur d’Air avec Filtre Hepa Véritable pour Maison Jusqu’à 48m³, CADR 230m³/h,Air Purifier avec Minuterie 1 à 12H,<23db,Auto Mode,Elimine 99,97% de Fumée Allergènes Poussière,LV-PUR131
  • 【HAUTE EFFICACITE】Purificateur d’air ssure une filtration de l’air hautement efficace et de l’air pur jusqu’à CADR 230 m³/h.Convient pour un usage quotidien dans la maison, le bureau, la chambre d’une superficie de 40-50 m², (surface de nettoyage optimale de 30㎡)
  • 【3 ÉTAPES FILTRATION 】Filtrée à travers un préfiltre, un filtre HEPA véritable et un filtre à charbon actif, Il éliminer jusqu’à 99.97% de la poussière, du pollen, de la fumée, des odeurs, qui filtre de nombreuses particules et contaminants de PM 2,5 de taille égale ou supérieure à 0,3 micron, capture et neutralise les odeurs de la famille, telle que l’odeur de cuisine, l’odeur d’animaux de compagnie et la fumée de cigarette etc
  • 【MULTIFONCTION&ULTRA SILENCIEUX 】: 4 indicateurs colorés pour différents niveaux de qualité de l’air; 3 réglage de vitesse (faible, moyenne et élevée) offrent les options pour différentes conditions; Mode veille n’est que de 23 dB pour assurer un environnement calme et propre pendant le repos; Avec le contrôle One-Touch, vous pouvez allumer ou éteindre toutes les lumières pour que votre sommeil ne soit pas perturbé par le bruit ou la lumière
  • 【PURIFICATEUR D’AIR INTELLIGENT & MINUTERIE 】: Auto Mode intelligent ajuste automatiquement la vitesse du ventilateur en fonction de la qualité de l’air ambiant afin de purifier l’air plus rapidement; Fonction de minuterie vous permet de régler le purificateur d’air sur 1 à 12 heures pour libérer vos mains
  • 【ACHAT AVEC CONFIANCE】: Contrairement au purificateur d’air avec ioniseur, qui peut générer de l’ozone pendant le fonctionnement, les Levoit purificateurs d’air n’utilisent pas d’UV ni d’ions. Il est sans ozone et sans danger pour votre santé. ; Le filtre doit être remplacé tous les 6 mois; Remarque: Veuillez retirez le sac en plastique du filtre avant de le manipuler

Comment fabriquer un purificateur fait maison ?

Vous pouvez bricoler un petit purificateur d’air fait maison. Il servira d’appareil d’appoint le temps de faire l’acquisition d’un bon modèle pour éliminer plus efficacement les particules fines. Vous pouvez par exemple prendre un ventilateur classique et scotcher un filtre de base acheté dans le commerce à l’arrière. Ce type de purificateur d’air de fortune vous permettra de réduire les particules dans une petite chambre à coucher.

Vous pouvez également bricoler un purificateur d’air pour la maison à partir d’un seau classique que vous trouverez dans toutes les quincailleries. Il s’agira par la suite de percer quelques trous et d’installer un filtre de base pour permettre à l’air de passer. Un ventilateur devra également être « embarqué » dans le seau. Dans ce cas, l’air est aspiré par le haut.

Quoi qu’il en soit, ces solutions d’appoint vous permettront de limiter les dégâts, mais ne pourront pas vous débarrasser des particules en lien avec la cigarette et les déjections ou squames de vos animaux domestiques.

A lire aussi

Savoir Avant AchatSavoir Avant Achat
EnregistrerEnregistréSupprimé 0
Savoir Avant Achat
Logo