Pour lutter contre la moisissure, les mauvaises odeurs, les allergies, les problèmes respiratoires et les phénomènes de condensation, vous allez devoir vous équiper d’un déshumidificateur d’air, chimique ou électrique, à compresseur ou à condensateur, en respectant un certain nombre de critères, en fonction de votre besoin, de votre profil allergique mais aussi de la zone à déshumidifier.
Le déshumidificateur compresseur pour déshumidifier en puissance
En aspirant l’air qu’il dirige vers un condensateur refroidi par un gaz frigorigène, le déshumidificateur compresseur, dit également déshumidificateur à compression, va réguler l’hygrométrie de votre habitat ou de votre lieu de travail pour la ramener à un niveau confortable, entre 50 et 65 % en fonction de la valeur que vous aurez entrée dans l’hygrostat électronique.
Puissant et efficace dans les climats de tempérés, c’est le type de déshumidificateur le plus courant en Amérique du Nord et en Europe. Il faut dire que son mécanisme de fonctionnement permet d’absorber, en moyenne, une vingtaine de litres par jour (et jusqu’à 100 litres pour les modèles industriels), permettant ainsi de passer d’une hygrométrie problématique de 85 % à un niveau plus optimal pour l’Homme, entre 50 et 65 %. C’est d’ailleurs en raison de leur grande capacité d’absorption que les déshumidificateurs à compresseur sont dotés d’un hygrostat électronique, qui empêche l’assèchement de l’air en deçà du seuil de 50 % car en effet, une hygrométrie trop faible va provoquer un assèchement des muqueuses et des maux de tête.
Si Trotec domine le segment des déshumidificateurs à dessiccation, les meilleurs déshumidificateurs à compresseur destinés à un usage domestique sont proposés par Delonghi, une firme italienne qui domine ce segment du marché. Les déshumidificateurs de la gamme DEX, notamment le DEX 14 et le DEX 16 sont des valeurs sûres.
- Dimensions du produit (L x l x h) : 19 cm x 20 cm x 36.5 cm
- Poids de l’article : 6.5 kg
- Fonctionnement : silencieux
- Voltage : 220
- DeLonghi DDSX220
- Déshumidificateur
- Fermeture: Enfiler
A chaque métier son déshumidificateur professionnel
Les déshumidificateurs électriques sont très courants dans le monde de l’industrie. Ils vont servir à protéger les stocks des dégâts causés par l’humidité, la moisissure et les mauvaises odeurs, permettre aux travailleurs d’évoluer dans des conditions plus saines, protéger les bâtiments et les machines, améliorer la production, etc. Les industriels ont le choix entre deux options pour maîtriser l’hygrométrie de leur microenvironnement : les appareils de séchage thermique et les déshumidificateurs industriels. Ces derniers sont, de loin, la solution la plus intéressante, pour plusieurs raisons :
- Elle présente le meilleur rendement énergétique ;
- Elle présente le meilleur bilan carbone ;
- Elle permet donc de réduire le coût de revient et d’améliorer la compétitivité de l’entreprise.
Contrairement à un dispositif de séchage thermique, le déshumidificateur professionnel n’exige pas de dépenses élevées en installation et en entretien. Il n’exige pas non plus de techniciens qualifiés pour le faire fonctionner.
Dans le segment des déshumidificateurs industriels, ce sont les marques Xhinb et No products found. qui proposent les meilleurs modèles. Pour les professionnels du bâtiment, on préférera un déshumidificateur de chantier comme le TTK 650 de Trotec .
- Déshumidification forte: déshumidification, nettoyage, séchage
- Déshumidification par un bouton, action rapide
- Déshumidification silencieuse, sommeil agréable
- Smart Big Screen: L’humidité en un coup d’œil
- roue universelle
Comment bien choisir son déshumidificateur mural ?
Qu’il soit mural ou mobile, encastré ou non, le déshumidificateur poursuit le même objectif : débarrasser votre lieu de vie ou de travail du surplus d’humidité qui peut altérer votre confort.
Peu considérés par les particuliers et les professionnels, les déshumidificateurs muraux peuvent être utiles dans certaines configurations, notamment dans les grandes pièces très humides, à condition de les placer au centre et non dans un coin. Cet appareil sera dans son élément dans les environnements peu cloisonnés, comme les villas, les salles de sport, les spas, les hammams, les piscines couvertes, les grands magasins commerciaux, l’étage d’un petit mall, un grand restaurant côtier, etc. Un déshumidificateur mural ne conviendra pas forcément aux maisons compartimentées et qui comptent plusieurs pièces à déshumidifier.
Lourds mais performants, les déshumidificateurs muraux affichent des performances impressionnantes puisqu’ils sont capables d’absorber jusqu’à 10 litres d’eau en une journée pour les modèles de milieu de gamme.
Aujourd’hui, tout déshumidificateur électrique mobile peut se muer en déshumidificateur « sédentaire ». En effet, la majorité des modèles mobiles (comme le Delonghi DD33P ou le Trotec TTK 66 E ) peuvent être fixés grâce au tuyau de raccordement vers une évacuation extérieure. Pour un vrai déshumidificateur mural, il faudra investir dans un appareil de qualité comme le Delonghi DD230P .
- EFFICACE : Retirez jusqu’à 30 litres d’excédent d’humidité en 24 heures, idéal pour toutes les pièces de la maison chambre, salon, salle de bain, garage
- FILTRE ANTI-POUSSIERES : filtre lavable et spécialement conçu pour retirer les polluants et les allergènes. Il améliore ainsi la qualité de l’air tout en retirant efficacement l’excès d’humidité
- SYSTÈME AVEC POMPE DE RELEVAGE : Déchargez l’eau due à la condensation même dans votre sous-sol. Contourner tous les obstacles jusqu’à 5 m de hauteur, grâce à son tuyau qui évacue en continu l’eau
- PRATIQUE : Le réservoir transparent permet de contrôler facilement le niveau d’eau et les performances du déshumidificateur. Déshumidificateur silencieux avec déplacement facile grâce à ses roulettes
- ECOLOGIQUE : L’utilisation du gaz réfrigérant 100% naturel R290 fait de ce déshumidificateur un produit écologique et performant
- Capacité de déshumidification max. : 24 l/24 h / Taille des locaux recommandée pour le maintien au sec : 50 m² / 125 m³ / Débit d’air max. : 170 m³/h / Puissance absorbée : 0,44 kW
- Déshumidification automatique commandée par hygrostat avec sélection de valeur cible entre 35 et 85 % HR par paliers de 5 %
- Dès que la valeur d’humidité relative est atteinte, le compresseur s’éteint automatiquement. Le ventilateur continue de tourner un peu, puis s’éteint. L’affichage reste allumé. En cas de dépassement, l’appareil s’active automatiquement.
- Fonction de redémarrage automatique pour l’utilisation avec une minuterie externe / Mode permanent / 2 vitesses de ventilation / Dégivrage automatique par circulation d’air / Branchement pour évacuation externe des condensats / Protection anti-débordement avec arrêt automatique
- Filtre à air facilement accessible et simple à nettoyer. Filtre les poils d’animaux, les peluches, les plumes, les poussières et inhibe la croissance de bactéries. / Voyant de niveau de remplissage pour le réservoir d’eau plein
Les déshumidificateurs de maison pour un meilleur confort de vie
Armoire, sous-sol, cave, chambre à coucher, salon, salle de bain, piscine couverte… à chaque pièce son déshumidificateur de maison. Une hygrométrie non maîtrisée dans une maison ou un appartement situé dans un environnement plus humide que la moyenne va induire plusieurs inconvénients :
- Problèmes de mauvaises odeurs et de moisissures sur les murs, ce qui va réduire la valeur de votre bien sur le marché de l’immobilier ;
- Problèmes respiratoires, notamment chez les enfants et les personnes asthmatiques ;
- Problèmes allergiques, notamment à la poussière et aux acariens ;
- Usure plus rapide du mobilier de maison ;
- Garde-robe imprégnée de l’odeur typique de renfermé provoquée par l’humidité qui s’accumule dans les meubles « fermés » ;
- Surconsommation de chauffage pour éliminer les phénomènes de condensation sur les fenêtres, et donc alourdissement de la facture énergétique.
Des marques comme Supra, Delonghi, Trotec ou encore Rubson proposent des déshumidificateurs électriques domestiques, avec des modèles adaptés à chacune de vos pièces et à chacun de vos besoins.
Le déshumidificateur de voiture pour lutter contre la condensation
Dès l’automne, les contretemps de la condensation viennent compliquer la conduite, surtout pour les automobilistes qui habitent des villes côtières ou des régions qui comptent des fleuves, des rivières ou de grands lacs. Si les essuie-glaces dégagent la vue en débarrassant le pare-brise de la buée, les désagréments persistent, notamment à l’intérieur, ce qui réduit votre confort à bord mais aussi votre niveau de sécurité.
Odeur de moisi dès l’ouverture de la portière, buée persistante, visibilité diminuée, plastique qui s’use plus rapidement, sièges « rabougris »… en abondant votre véhicule à son sort, vous réduisez également sa valeur sur le marché de l’occasion. La solution ? Un déshumidificateur pour voiture !
Compte-tenu de la petite superficie du véhicule, vous n’aurez pas besoin d’un mastodonte pour maîtriser l’hygrométrie à bord. Pour des raisons évidentes, vous allez plutôt vous diriger vers un déshumidificateur chimique qui fonctionne sans alimentation. Et dans ce segment, c’est Rubson qui s’impose avec son absorbeur d’humidité 3 en 1 Sensation Pure, ou encore son Aero 360 si le niveau d’humidité dépasse les 65%. Vous pouvez également opter pour le coussinet déshumidificateur de voiture de Carlinea , moins cher, moins puissant mais mieux adapté à une conduite sur les longs trajets, dans la mesure où il agit sur la durée.
- Design compact : Ce purificateur d’air est optimal pour le contrôle de l’humidité dans les petites pièces jusqu’à 10 m² et dispose d’un design épuré et discret.
- Assainit : Cet assainisseur d’air aide à réduire l’excès d’humidité dans l’air et prévient les effets indésirables de la condensation (moisissures, mauvaises odeurs, etc.).
- Longue durée : L’absorbeur d’humidité Rubson n’utilise qu’une seule recharge pendant environ 2 mois pour 10m². Celle-ci fonctionne dès son installation.
- Neutraliseur d’odeurs : Les deux faces de la Tab Sensation disposent de cristaux ultra actifs qui luttent contre les mauvaises odeurs et l’humidité…
- Détails : Déshumidificateur d’air anti-acariens, anti-moisissures. Purificateur d’air anti-odeurs aux cristaux actifs. 1 appareil + 1 recharge parfum neutre de 300 g.
Le point sur les déshumidificateurs silencieux
Le critère du niveau sonore du bruit émis par les déshumidificateurs électriques, qu’ils soient à compresseur ou à condensateur, doit être pris en compte si vous comptez équiper votre maison, votre bureau, votre spa ou encore votre piscine couverte. Il faut savoir que le déshumidificateur électrique totalement silencieux n’existe pas, pour une raison simple : les appareils de déshumidification fonctionnent en induisant des mouvements d’air, et comme toute transmission de vibration, ces mouvements ne sont pas silencieux. Le ventilateur, élément généralement bruyante, vient ajouter quelques décibels.
Seulement, tous les déshumidificateurs électriques ne se valent pas sur ce point. Certains fabricants comme Delonghi proposent des déshumidificateurs silencieux dont le niveau sonore dépasse rarement les 40 décibels, ce qui permet de les utiliser dans une chambre à coucher sans problème. Naturellement, les déshumidificateurs chimiques (comme le Sensation Pure de Rubson) sont beaucoup moins bruyants, émettant à peine une dizaine de décibels.
- Design compact : Ce purificateur d’air est optimal pour le contrôle de l’humidité dans les petites pièces jusqu’à 10 m² et dispose d’un design épuré et discret.
- Assainit : Cet assainisseur d’air aide à réduire l’excès d’humidité dans l’air et prévient les effets indésirables de la condensation (moisissures, mauvaises odeurs, etc.).
- Longue durée : L’absorbeur d’humidité Rubson n’utilise qu’une seule recharge pendant environ 2 mois pour 10m². Celle-ci fonctionne dès son installation.
- Neutraliseur d’odeurs : Les deux faces de la Tab Sensation disposent de cristaux ultra actifs qui luttent contre les mauvaises odeurs et l’humidité…
- Détails : Déshumidificateur d’air anti-acariens, anti-moisissures. Purificateur d’air anti-odeurs aux cristaux actifs. 1 appareil + 1 recharge parfum neutre de 300 g.
Et si je fabriquais mon déshumidificateur naturel ?
Si l’hygrométrie dans votre habitat ou votre lieu de travail ne justifie pas forcément l’acquisition d’un déshumidificateur électrique, vous pouvez toujours bricoler un petit déshumidificateur naturel qui vous aidera réduire de 2 à 5% le niveau d’humidité ambiant. Les déshumidificateurs faits maison que nous allons vous proposer ne vous demanderont que quelques minutes, avec des ingrédients généralement disponibles à la maison ou que vous pouvez acquérir pour quelques euros. Gardez toutefois en tête que ces solutions de déshumidification naturelle ne sont là que pour dépanner. Vous pourrez vous en servir pour déshumidifier une petite tente, un placard, une armoire, une petite salle de bain modérément humide, une petite cave ou encore une buanderie :
- Le déshumidificateur au sel de roche ou au chlorure de potassium : vous aurez besoin de deux seaux et de 2 kg de sel de roche pour mettre au point ce déshumidificateur naturel. Percez une douzaine de trous dans les côtés et le fond du premier seau, puis placez-le à l’intérieur d’un seau intact. Versez du sel de roche à l’intérieur du contenant et disposez-le au milieu de la pièce que vous souhaitez déshumidifier. A la fin de la journée, vous remarquerez que l’eau aspirée dans l’air sera stockée dans le seau non percé ;
- Le déshumidificateur au chlorure de calcium : il s’agit de disposer du chlorure de calcium à l’intérieur d’une chaussette ou d’un bas lycra, de le fermer avec une ficelle puis de suspendre le déshumidificateur d’appoint au-dessus d’un contenant qui recueillera l’eau captée dans l’air humide.