Un ventilateur ne fait que brasser l’air chaud de la pièce dans laquelle il se trouve. Un climatiseur consomme trop d’énergie et coûte cher à l’achat comme à l’usage. Est-il alors impossible de rafraîchir son intérieur sans se prendre la tête ? La réponse est oui… il suffit de faire l’acquisition d’un bon rafraîchisseur d’air pour apprécier une belle sensation de fraîcheur pendant les jours chauds, sans mauvaise surprise sur le facture d’électricité !
Basé sur un système de refroidissement par l’évaporation, le rafraîchisseur d’air est en quelque sorte la matérialisation technologique de la technique de la serviette humide devant un ventilateur. Mais comment choisir le bon modèle pour supporter les épisodes de canicule qui se multiplient ?
Les critères de choix d’un rafraîchisseur d’air
Tous les rafraîchisseurs d’air ne correspondent pas forcément à toutes les configurations. Alors que le marché ne comptait que des produits génériques qui répondaient tous au même besoin, nous assistons depuis une petite décennie à une spécialisation progressive avec des appareils destinés à des usages particuliers, avec des caractéristiques spécifiques pour répondre à l’ensemble des besoins des consommateurs.
On voit ainsi sur les rayons électroménagers des rafraîchisseurs d’air silencieux, des rafraîchisseurs d’air mobiles, des rafraîchisseurs d’air polyvalents qui proposent également des fonctionnalités d’humidification, de purification, d’ionisation de l’air, de chauffage d’appoint, etc. Mais avant de détailler les différents types de rafraîchisseurs d’air que nous vous proposons sur le site, nous allons d’abord nous intéresser aux critères de choix de base que vous devez prendre en compte pour le choix de votre rafraîchisseur d’air, quel que soit son type.
Il faut être très vigilant à l’achat : certains revendeurs n’hésitent pas à qualifier un simple ventilateur de rafraîchisseur d’air pour booster leurs ventes. C’est pour cette raison que nous vous proposons des tests détaillés des rafraîchisseurs d’air les plus en vue.
#1 La puissance de rafraîchissement du rafraîchisseur d’air
Pensés pour une utilisation domestique ou au bureau, les rafraîchisseurs d’air sont généralement compacts et plutôt faciles à transporter. Il suffit de brancher votre appareil, de le remplir d’eau froide, d’ajouter quelques glaçons ou pains de glace pour qu’il commence à rafraîchir votre pièce. Au-delà du design et des fonctionnalités disponibles, le principal point de différence entre les différents modèles de rafraîchisseurs d’air reste la puissance de rafraîchissement, généralement exprimée en mètre cube ou en litre par minute. C’est aussi le critère qui impacte le plus le prix d’achat des rafraîchisseurs d’air.
Plus la puissance de rafraîchissement est élevée, plus le rafraîchisseur d’air pourra baisser la température ambiante de la pièce dans laquelle il se trouve.
On estime généralement que les modèles les plus puissants pourront faire baisser la température affichée par le thermomètre de 4 à 6 degrés, en fonction de la taille de la pièce, de la température ambiante et du niveau d’humidité. Ainsi, avant d’acheter votre rafraîchisseur d’air, déterminez dans un premier temps la superficie de la pièce dans laquelle vous allez l’utiliser. Si vous comptez utiliser votre appareil pour rafraîchir plusieurs pièces (chambre à coucher, salon, chambre des enfants…), prenez en compte la superficie de la plus grande pièce pour ne pas risquer de prendre un rafraîchisseur d’air insuffisamment puissant.
Voici un tableau de correspondance entre la puissance de rafraîchissement de l’appareil et la superficie de la pièce à rafraîchir:
Superficie de la pièce en m² | Puissance du rafraîchisseur d’air (en m3 par minute) |
Jusqu’à 25 m² | 5 à 22 |
Entre 25 et 50 m² | 22 à 55 |
Entre 50 et 100 m² | 55 à 110 |
Entre 100 et 200 m² | 110 à 220 |
Plus de 200 m² | Plus de 220 |
Le PAE 25 de Trotec : le meilleur compromis puissance/intensité sonore
Pour une utilisation domestique ou dans un bureau par exemple, inutile d’opter pour un rafraîchisseur d’air d’une puissance de plus de 22 m3 pour deux raisons : éviter le bruit de la ventilation et rationaliser la consommation d’énergie. Le rafraîchisseur grand public qui présente le meilleur compris à ce niveau reste le PAE 25 de Trotec. Il convient aux pièces de 24 m² et propose un débit d’air de 320 m3 par heure soit entre 5 et 6 m3 par minute.
#2 La contenance et la configuration du réservoir du rafraîchisseur d’air
C’est l’autre point qui impacte directement le prix de l’appareil. Ici, deux facteurs doivent être pris en compte :
- La contenance maximale du réservoir : la moyenne du marché se situe à environ 5 à 6 litres, mais certains modèles proposent des contenances allant jusqu’à 12 litres ;
- L’angle d’ouverture du bac : certains modèles proposent de grandes contenances mais avec une petite ouverture, ce qui ne permet pas d’insérer aisément des pains de glace.
Un rafraîchisseur d’air avec une grande contenance sera plus autonome, dans la mesure où il vous épargnera de devoir le ravitailler en eau plusieurs fois par jour. Maintenant, si vous comptez vous servir de votre rafraîchisseur d’air très ponctuellement, avec un maximum de 3 à 4 heures en période de canicule, inutile d’opter pour un appareil avec une contenance de plus de 5 litres, car il ne faut pas oublier que plus le bac est grand, plus le rafraîchisseur d’air est encombrant et moins il est mobile.
Quoi qu’il en soit, veillez à prendre un rafraîchisseur d’air dont le bac peut facilement accueillir des pains de glace. Nous mentionnons d’ailleurs ce point systématiquement sur toutes les fiches produits que nous vous présentons sur notre site. Ce critère n’est toutefois pas prioritaire si la hausse de la température dans votre région n’est pas très marquée. Dans ce cas, des petits glaçons et de l’eau froide feront largement l’affaire pour vous procurer une belle sensation de fraîcheur à petit prix.
Il y a enfin un dernier point concernant le bac qu’il faut prendre en considération si vous comptez déplacer votre rafraîchisseur d’air régulièrement d’une pièce à l’autre : certains appareils ne peuvent être déplacés lorsque leur réservoir est plein, au risque de renverser une bonne partie de l’eau stockée. C’est également un point que nous prenons en compte systématiquement dans nos fiches produits pour vous aider à faire le bon choix.
Le rafraîchisseur d’air Ravanson KR 7010 : un réservoir généreux et un prix imbattable
Ce n’est pas le rafraîchisseur le plus puissant du marché (dans les 220 m3 par heure), mais la contenance de son réservoir dépasse largement celle de ses concurrents plus huppés. On est donc sur une capacité de 8 litres, contre une moyenne de 5 à 6 litres sur le marché. Le Ravanson KR 7010 brille également par une fonction d’humidification convaincante ainsi que la possibilité d’ajouter des huiles essentielles pour diffuser des senteurs délicates dans toute la maison !
#3 La polyvalence du rafraîchisseur d’air
Ce critère conditionne à bien des égards l’utilisation que vous allez pouvoir faire de votre rafraîchisseur d’air. On distingue deux types d’appareils sur le marché : les rafraîchisseurs d’air exclusifs d’un côté, puis les appareils dits de « bien-être » de l’autre qui cumulent un certain nombre de fonctionnalités annexes comme :
- L’humidification de l’air, une fonctionnalité utile si vous vivez dans une région à la fois chaude et sèche, avec une hygrométrie inférieure à 50%. Rappelons qu’un niveau d’humidité insuffisant aura de nombreuses retombées sur la qualité de l’air respiré, avec notamment des démangeaisons oculaires, une sécheresse des muqueuses, des maux de tête de type migraine, une certaine irritabilité, au quotidien, etc. Un rafraîchisseur d’air doté de la fonction d’humidification de l’air va donc permettre de ramener l’hygrométrie à des niveaux plus confortables pour l’homme tout en vous procurant une sensation de fraîcheur ;
- La purification de l’air pour éliminer la poussière, le pollen, les acariens et autres impuretés qui viennent entamer la qualité de l’air respiré ;
- L’ionisation de l’air qui vise à émettre des ions négatifs (anions) pour un meilleur équilibre chimique de l’air respiré ;
- Le chauffage : cette fonctionnalité rend le rafraîchisseur d’air utilisable toute l’année, ce qui permet de mieux rentabiliser son achat car vous n’allez pas le ranger dans un coin après l’été. On reste toutefois sur un chauffage d’appoint, qui n’agira que très peu sur la température ambiante de la pièce dans laquelle se trouve le rafraîchisseur d’air.
Le rafraîchisseur d’air Rafy 92 : ce qui se fait de mieux dans la polyvalence !
Purline nous propose ici un véritable appareil de bien-être capable de gérer à la fois le rafraîchissement, mais aussi le chauffage, la purification de l’air et l’ionisation. Réservoir généreux de 7 litres, 5 niveaux de vitesse, filtre à air qui élimine le pollen et la poussière… le Rafy 92 est un appareil polyvalent que vous pourrez utiliser toute l’année grâce à la fonction de chauffage d’appoint en céramique.
#4 L’intensité du bruit émis par le rafraîchisseur d’air
C’est un critère important si vous comptez utiliser votre appareil pour rafraîchir l’air ambiant dans un bureau, une bibliothèque, une salle de classe et surtout une chambre à coucher. Les rafraîchisseurs d’air sont généralement moyennement bruyants, car c’est inhérent à la technologie utilisée qui nécessite un ventilateur. Bien entendu, certains sont beaucoup moins bruyants que d’autres. C’est également un critère que l’on évoque systématiquement dans les tests produits que nous vous proposons sur le site.
On estime à une soixantaine de décibels la moyenne du bruit émis par les rafraîchisseurs d’air du marché, soit légèrement moins que les ventilateurs de puissance moyenne à forte.
Si vous envisagez une utilisation dans une pièce qui nécessite un minimum de calme, notamment si vous avez le sommeil léger, il va falloir impérativement piocher dans un des modèles que nous vous proposons au niveau de notre comparatif des rafraîchisseurs d’air silencieux. La plupart des modèles proposent une fonction « nuit » qui réduit progressivement la vitesse de la ventilation jusqu’à l’extinction pour vous permettre de mieux dormir tout en appréciant une légère brise fraîche.
On considère qu’un rafraîchisseur d’air est silencieux lorsqu’il émet moins de 50 décibels à puissance modérée. Naturellement, à plein régime, tous les rafraîchisseurs d’air puissants vont forcément dépasser la barre des 60 db. Retrouvez plus bas le meilleur rafraîchisseur silencieux du marché.
#5 La mobilité du rafraîchisseur d’air
La mobilité est directement impactée par le poids de l’appareil, la taille de son réservoir à eau, l’existence ou non de petites roues pour le déplacement et enfin la possibilité (ou non) de déplacer le rafraîchisseur d’air lorsque son bac est plein.
En moyenne, les rafraîchisseurs d’air pèsent entre 7 et 10 kg, et les réservoirs proposent une contenance qui tourne autour de 6 litres.
A moins qu’il n’y ait des marches dans le trajet, vous pourrez facilement déplacer votre rafraîchisseur d’air d’un point A à un point B, quand bien même il présenterait un poids élevé (12 kg par exemple), pour peu qu’il soit muni de roues, ce qui est le cas de l’écrasante majorité des appareils. Il faut également noter que contrairement aux climatiseurs fixes, les rafraîchisseurs d’air n’ont pas besoin d’installation particulière, ce qui facilite grandement leur mobilité. Il faut tout de même envisager l’idée d’équiper chaque chambre d’un rafraîchisseur d’air au vu de leur petit prix et de leur faible coût à l’usage, surtout si vous vous en servez plusieurs mois dans l’année, que ce soit pour la fonction de rafraîchissement, mais aussi de purification de l’air, d’ionisation, d’humidification ou encore de chauffage d’appoint. Retrouvez plus bas le meilleur rafraîchisseur mobile du marché (partie « rafraîchisseurs mobiles »).
#6 Le design du rafraîchisseur d’air
C’est un critère qui peut avoir son importance dans la mesure où votre rafraîchisseur d’air sera bien visible dans votre intérieur. Si les rafraîchisseurs d’air de l’ancienne génération ressemblaient plus ou moins à des radiateurs industriels avec un design bâclé, les fabricants font aujourd’hui un effort indéniable sur le design de leurs appareils.
On retrouve ainsi des rafraîchisseurs d’air en noir chromé, des appareils au design high tech, des rafraîchisseurs qui prennent la forme d’une enceinte sonore… mais aussi des rafraîchisseurs au design quelconque. Tout dépend de votre besoin, de vos goûts et de votre budget. Certains appareils embarquent un petit écran LCD très pratique qui reprend l’ensemble des données de fonctionnement. Une télécommande à infrarouge est fournie avec la majorité des appareils. Certains fabricants proposent également des pains de glace pour plus de praticité.
Pour faire le meilleur choix, il va falloir trouver le meilleur compromis entre ces six critères d’achat, tout en vous appuyant sur les fiches produits que nous vous proposons, avec à chaque fois une synthèse sur les points forts et les points faibles de chaque rafraîchisseur d’air, une conclusion générale et une note globale.
Enfin, vous referrer aux avis sur les rafraichisseurs d’air peut aussi aider à la décision.
Le rafraîchisseur d’air Monaco, l’innovation design de Klarstein
Ce rafraîchisseur d’air prend la forme d’une lampe de chevet sombre qui sera du plus bel effet dans votre chambre ou au salon. Il faut tout de même savoir que le Klarstein Monaco n’est pas un rafraîchisseur d’air à proprement parler, mais il peut jouer ce rôle en remplissant son bac de glaçon. N’hésitez pas à découvrir notre test détaillé de l’appareil !
A chaque besoin son rafraîchisseur d’air
Pour choisir le meilleur rafraîchisseur d’air pour votre situation, il faut au préalable bien cadre votre besoin.
Y a-t-il par exemple une intensité sonore maximale à ne pas dépasser pour ne pas compromettre votre sommeil, votre concentration au travail et, plus globalement, votre bien-être ? Votre besoin de rafraîchissement de l’air est-il couplé à un besoin de purification, d’ionisation, d’humidification ou encore de chauffage ? Comptez-vous déplacer votre rafraîchisseur d’air régulièrement d’une pièce à l’autre ? Comptez-vous utiliser votre rafraîchisseur d’air ailleurs que dans une maison ou un bureau (camping-car ou tout autre véhicule) ? Avez-vous un besoin de rafraîchissement d’air élevé, avec des pains de glace et des glaçons ? Êtes-vous limité par un petit budget ?
En répondant à l’ensemble de ces questions et en vous aidant des tests détaillés que nous vous proposons sur notre site, vous pourrez affiner votre recherche et faire l’acquisition du meilleur rafraîchisseur d’air !
Un rafraîchisseur d’air pas cher
C’est précisément l’une des raisons d’être des rafraîchisseurs d’air, puisqu’ils constituent une alternative nettement moins cher et moins polluante que les climatiseurs. Vous n’êtes pas obligé de dépenser des centaines d’euros pour une sensation de fraîcheur à la maison. Certains rafraîchisseurs d’air affichent des prix ultra-compétitifs, même s’ils s’apparentent plus à des ventilateurs premiums qu’à de vraies solutions de refroidissement de l’air.
Des marques comme Ravanson et AirVita proposent des rafraîchisseurs d’air pas chers, avec des modèles qui ne dépassent pas la barre symbolique de la centaine d’euros. Au menu sur ces modèles low cost : rafraîchissement de l’air, mais aussi purification, et humidification, avec parfois des réservoirs généreux de 8 litres, comme c’est le cas sur le rafraîchisseur d’air Ravanson KR 7010 .
Le rafraîchisseur d’air AirVita
Pensé pour assainir l’air ambiant, le va vous débarrasser des virus, bactéries, poussières, acariens et, plus globalement, tout ce qui est de nature à entamer la qualité de l’air que vous respirez. La fonction de rafraîchissement d’air reste raisonnable, et le prix ultra-compétitif !
Un rafraîchisseur d’air mobile
Comme les ventilateurs, les rafraîchisseurs d’air sont intrinsèquement mobiles, dans la mesure où ils peuvent être déplacés d’une pièce à l’autre avec plus ou moins de facilité en fonction de leurs poids, de la présence ou non de roues ou encore de la taille du réservoir d’eau. Si le critère de la mobilité est décisif pour vous, vous pouvez envisager un mini-rafraîchisseur d’air d’une petite contenance (entre 300 et 500 ml). Ce type d’appareil pèse moins d’un kilo, ce qui est plus raisonnable pour un rafraîchisseur d’air que l’on déplacera sur une base quotidienne.
Bien sûr, il y a un compromis à faire sur la puissance de rafraîchissement, car un mini-rafraîchisseur ne pourra jamais abaisser la température ambiante, sans oublier qu’il ne vous procurera une sensation de fraîcheur que s’il à proximité immédiate de vous. Si vous vous orientez plutôt vers un grand rafraîchisseur d’air, vérifiez en premier lieu qu’il est bien muni de roulettes pour une plus grande facilité de mouvement.
Le rafraîchisseur d’air Nextgadget
Il s’agit d’un petit rafraîchisseur d’air évaporatif qui propose en plus du refroidissement, une fonction de ventilation, de purification et d’humidification de l’air. Compact (14,5 x 10 x 24,2 cm) et léger (à peine 750 g), le Nextgadget est sans doute le rafraîchisseur d’air le plus compact du marché. Il ne faut pas s’attendre à une puissance élevée. L’appareil ne vous procurera une sensation de fraîcheur que s’il est positionné à proximité immédiate de vous.
Un rafraîchisseur d’air silencieux
C’est donc la solution à envisager si vous avez le sommeil léger ou si vous souhaitez rafraîchir l’air dans un environnement calme comme un bureau, une bibliothèque, une salle de classe ou encore une chambre à coucher. Certains mini-rafraîchisseurs d’air sont quasiment silencieux, mais leur efficacité reste faible dans les pièces à superficie moyenne.
Si la moyenne de l’intensité sonore produite par ces appareils tourne autour de 60 décibels, certains modèles comme le rafraîchisseur d’air Olimpia Splendid ne dépassent pas les 40 db à plein régime, avec un mode « nuit » qui réduit le bruit à moins de 35 db, soit moins qu’un ordinateur qui tourne à plein régime. Naturellement, moins un rafraîchisseur d’air est puissant, moins il sera bruyant. Il y a donc un compromis à trouver entre l’efficacité et l’intensité sonore émise.
Le rafraîchisseur d’air Olimpia Splendid
Avec une moyenne de 34 db en mode « nuit » et environ 40 db à plein régime, le rafraîchisseur d’air No products found. fera son travail sans vous déranger ! Vous pouvez donc l’utiliser sans problème dans une chambre à coucher, un bureau ou une salle de classe.
Un rafraîchisseur d’air pour camping-car
Avec leur faible consommation électrique, leur poids plus que raisonnable, leur prix d’achat relativement peu élevé, leur faible coût à l’usage comparativement à un climatiseur, la possibilité de les utiliser avec les portes et les fenêtres ouvertes, l’absence d’installation lourde avant la mise en marche, les rafraîchisseurs d’air sont une excellente solution de refroidissement de l’air pour les propriétaires de camping-car et de caravanes.
Les rafraîchisseurs d’air spécialement pensés pour ce type de véhicules fonctionnent en 12 V et n’émettent pas plus de 60 décibels. Ils embarquent toutefois des réservoirs de faible contenance auxquels il faudra adjoindre un réservoir externe pour une utilisation prolongée.
Le rafraîchisseur d’air Transcool
Appareil puissant avec une consommation très raisonnable, le rafraîchisseur d’air Transcool affiche une durée de vie élevée avec un rapport qualité-prix intéressant. Il émet moins de 60 db à vitesse maximale, ce qui reste très raisonnable pour un rafraîchisseur d’air destiné aux camping-cars et aux caravanes. Découvrez notre test de cette valeur sûre du rafraîchissement d’air hors domicile !