Argo est une entreprise italienne fondée en 1929 qui propose des appareils de conditionnement de l’air respectueux de l’environnement, avec notamment des rafraichisseurs d’air qui connaissent un certain succès en Europe. On a testé pour vous le rafraichisseur d’air Agro Clima Polifemo !
Le rafraîchisseur d’air Clima Polifemo d’Argo
Présentation du rafraichisseur d’air Polifemo d’Argo Clima
Avec son système de double filtration, son réservoir généreux de 6 litres de contenance et sa fonction d’humidification, le rafraichisseur d’air Clima Polifemo a quelques atouts intéressants à faire valoir, surtout au vu de son prix qui se positionne légèrement en dessous de la moyenne du marché (moins de 150 €). Clima Polifemo est un refroidisseur évaporatif polyvalent qui :
- Rafraichit l’air, comme le ferait tout rafraichisseur performant ;
- Brasse de l’air lorsque la fonction « ventilation » est activée ;
- Purifie l’air grâce à son filtre à poussière et son panneau évaporatif en nid d’abeille ;
- Humidifie l’air, mais c’est plus un « dommage collatéral » du rafraichissement d’air plutôt qu’une fonction maîtrisée.
Ce rafraichisseur d’air propose trois modes de ventilation : « naturelle », « normale » ou « sleep » pour réduire le bruit émis à moins de 64 db, qui est l’intensité sonore des deux premiers modes, soit 2 à 3 décibels de plus que la moyenne du marché que l’on peut situer à 60 db.
En remplissant le bac d’eau froide et en vous positionnant à moins de trois mètres du rafraichisseur, vous ressentirez une agréable impression de fraicheur, même si l’impact sur la température ambiante de la pièce sera minime, surtout si sa superficie dépasse les 8 m² avec un plafond haut. La télécommande fournie avec l’appareil peut être utilisée à 6 mètres de distance au maximum. Le rafraichisseur d’air Polifemo propose une minuterie qui va de 30 minutes à 7,5 heures, uniquement pour la programmation de l’extinction de l’appareil (pas de possibilité de mise en marche programmée d’avance donc).
La fonction « cooler », que vous activerez lorsque l’air est trop sec (avec une hygrométrie inférieure à 50% en moyenne) n’est pas disponible lorsque le niveau de l’eau dans le réservoir est inférieur au quart. Veillez donc à bien remplir le réservoir avant de l’activer, mais attention à ne pas dépasser un niveau d’humidité de 65% car cela favoriserait le développement des moisissures, des bactéries, des acariens, des allergies et des problèmes respiratoires. Si vous comptez utiliser cette fonction, on vous conseille vivement d’investir dans un petit thermo – hygromètre pour surveiller le niveau d’humidité de la pièce qui ne doit pas sortir de l’intervalle de confort 50 – 65%. Le boîtier du rafraichisseur d’air Clima Polifemo d’Argo inclut une télécommande, deux packs de glace et une notice en plusieurs langues (dont le français).
Comme pour tous les rafraichisseurs d’air, il est conseillé d’utiliser une eau filtrée du calcaire (ou une eau complètement déminéralisée) pour protéger l’appareil et allonger sa durée de vie. Une eau trop calcaire va accélérer l’usure du tampon humidificateur, pièce sensible qui conditionne l’efficacité de votre rafraichisseur d’air.
Notre conclusion sur l’Argot Clima Polifemo
Il faut prendre le rafraichisseur d’air Clima Polifemo d’Argo pour ce qu’il est : un appareil qui vous procure une sensation de fraîcheur réelle dans certaines conditions (bac rempli d’eau froide ou glacée et appareil à moins de 3 mètres de distance dans une petite pièce, idéalement), sans pour autant véritablement impacter la température ambiante de la pièce.
- Refroidisseur, Ventilateur, Purificateur et Humidificateur
- Aucune tuyauterie supplémentaire requise, réservoir de 6 L
- Système de double filtration: filtre à poussière et panneau évaporatif en nid d’abeille
- Télécommande et panneau de commande avec écran LED, minuterie: 0.5-7.5h; Ventilation personnalisée: Naturel, Normal, Sleep
- Inclus dans la livraison: 1x Appareil, 1x Télécommande, 2x Pack de glace, 1x Instructions d’utilisation