La question de l’efficacité des rafraîchisseurs d’air ne fait plus débat. Il suffit de voir l’engouement du grand public pour ces appareils de confort qui affichent des performances plus élevées que les ventilateurs sans pour autant atteindre les prix à l’achat et le coût à l’usage des climatiseurs. Mais pour ne pas regretter son achat, il faut bien comprendre le besoin auquel répondent ces appareils. On en parle dans le cadre de notre dossier « Qu’est-ce qu’un rafraîchisseur d’air ? ».
Efficacité des rafraîchisseurs d’air : bien cerner votre besoin
Répondre à la question de l’efficacité d’un rafraîchisseur d’air nécessite d’abord de bien comprendre le public visé par ces appareils à mi-chemin entre les ventilateurs et les climatiseurs. Un rafraîchisseur d’air s’adresse :
- aux personnes qui vivent dans des petites surfaces ;
- aux personnes qui ne supportent pas la climatisation qui peut assécher l’air et provoquer une sécheresse oculaire et cutanée ;
- aux locataires, car les rafraîchisseurs ne nécessitent pas de fixation ou de mécanisme d’installation comme un climatiseur fixe ;
- aux personnes qui craignent les chocs thermiques, car les rafraîchisseurs d’air les plus puissants n’abaissent la température ambiante que de 4 ou 5 °C ;
- aux personnes qui ne souhaitent investir plusieurs milliers d’euros pour l’acquisition d’un système de climatisation fixe dans chaque pièce.
Les rafraîchisseurs d’air permettent de ressentir une sensation de fraîcheur lorsque la température dépasse les 30 °C, voire d’abaisser la température ambiante dans les petites pièces de moins de 10 m², à condition de ravitailler le bac de pains de glace (on vous conseille les blocs réfrigérants ToCi , N°1 des ventes sur Amazon) et d’eau froide. L’efficacité des rafraîchisseurs d’air est appuyée par leurs nombreux avantages :
- ils sont économiques, à la fois à l’achat mais aussi à l’usage (moins de 100 W pour rafraîchir 20 à 30 m²) ;
- ils sont fiables, car le mécanisme de fonctionnement est très basique. Le risque de panne est donc réduit ;
- ils sont mobiles grâce aux roulettes et/ou poignée de transport ;
- ils sont faciles à utiliser et à mettre en place. Ils n’exigent pas de travaux pour passer des gaines, des tuyaux d’évacuation ou des fils électriques. Après avoir rempli le réservoir d’eau et branché sur secteur, le rafraîchisseur d’air se lance, tout simplement.
Bien entendu, si vous faites l’acquisition d’un rafraîchisseur d’air dans l’objectif d’obtenir les mêmes performances d’un grand climatiseur fixe, vous serez déçu. Il faut donc bien cerner votre besoin.
Ce que le rafraîchisseur d’air ne fait pas
Pour ne pas être déçu par votre achat, il faut bien prendre conscience que les rafraîchisseurs d’air ne peuvent pas abaisser la température ambiante dans une petite pièce de plus de 5 °C. Il faut également savoir que :
- le rafraîchisseur d’air, comme son nom l’indique, est un appareil qui procure une sensation de fraîcheur, et non de froid ;
- le fonctionnement du rafraîchisseur d’air entraîne une humidification de la pièce dans la pièce où il se trouve. Si vous vivez dans un environnement sec, ce « dommage collatéral » va assainir l’air que vous respirez. Autrement, il va falloir investir dans un petit déshumidificateur d’air ou, à défaut, veiller à bien aérer la pièce que l’on souhaite rafraîchir pour éviter que l’hygrométrie n’atteigne des sommets ;
- le niveau d’humidité de la pièce impacte directement l’efficacité du rafraîchisseur d’air, ce qui n’est pas le cas du ventilateur et des systèmes de climatisation. Plus l’air est chaud et sec, plus le rafraîchisseur d’air vous procurera une belle sensation de fraîcheur ;
- le rafraîchisseur d’air ne permet pas de contrôler la température ambiante avec précision comme le ferait un climatiseur.
Les autres facteurs d’efficacité du rafraîchisseur d’air
Pratique, économique et plus respectueux de l’environnement, le rafraîchisseur d’air consomme jusqu’à 20 fois moins qu’un climatiseur classique, dans la mesure où son mode opératoire ne fait intervenir ni combustible, ni gaz destructif. En définitive, un rafraîchisseur d’air n’est que la matérialisation électrique et électronique de la fameuse technique du linge humide placé devant un ventilateur. Ce processus naturel du rafraîchissement par évaporation est donc repris par l’appareil grâce à un tampon humidifié par l’eau du réservoir qui aspire l’air chaud de la pièce pour l’expulser après l’avoir légèrement refroidi. Il faut également savoir qu’un rafraîchisseur d’air sera plus respectueux de la santé des enfants en bas âges, des femmes enceintes et des personnes âgées, car il ne provoque pas de choc thermique, proposant une expérience de rafraîchissement douce et surtout progressive. Enfin, un rafraîchisseur d’air doté d’un filtre à air pourra éliminer la poussière, les acariens, les poils de chats ou de chiens et les autres particules qui peuvent réduire la qualité de l’air respiré.