La montre de randonnée Garmin Instinct Solar représente une amélioration significative par rapport à la précédente montre de randonnée de la société.
Cette montre connectée de la marque Garmin possède la plupart des fonctionnalités du modèle de Fenix 6, telles que le suivi de l’altitude et l’autonomie accrue, à un prix imbattable. La version solaire permet d’ajouter seulement quelques heures d’autonomie, mais elle compense par d’excellentes performances globales. En fait, ce nouvel ajout plaira certainement à tous les randonneurs ou aux amateurs de plein air qui cherchent à s’aventurer dans la nature.
La Garmin Instinct Solar est un simple dispositif de suivi de la condition physique. Ce dispositif portable peut être utilisée comme un outil supplémentaire pour les activités en altitude et le suivi de la qualité du sommeil avec des résultats fiables grâce aux algorithmes nouvellement développés par Garmin. Ceux-ci permettent d’évaluer l’efficacité avec laquelle l’oxygène passe dans votre sang pendant que vous dormez.
L’esthétique de la Garmin Instinct Solar
La montre connectée Garmin Instinct Solar est une montre de qualité supérieure et résistante à l’eau 10ATM.
Le modèle Instinct Solar est un modèle compact et léger, doté d’un système de sortie vocale approuvé. Le boîtier ne pèse que 53 grammes, ce qui le rend environ 30 % plus léger que la Fenix 6P, qui, par exemple, a un corps en aluminium.
Lorsque vous ferez des courses pendant votre pause déjeuner, vous ne pourrez pas faire beaucoup plus que lire des messages texte ou regarder des photos puisque son écran monochrome n’affiche que 128×128 pixels.
Toute l’interface a été conçue de manière simple et facile, et elle est visible à la lumière directe du soleil. La surface autour de l’écran LCD étant plus importante sur le solaire que sur le Fenix, elle offre des avantages supplémentaires en termes de batterie. Les cellules solaires sont visibles sous certains éclairages, mais à peine.
L’Instinct Solar possède un deuxième écran qui se trouve en haut à droite de votre montre normale. Il peut être utilisé pour créer des icônes qui aident à l’estimation de l’autonomie de la batterie ou à la navigation dans les menus. La conception est brillante et l’Instinct atteint de nouveaux sommets. Il existe, bien sûr, un moniteur de fréquence cardiaque avec oxymétrie de pouls, ainsi qu’un GPS compatible GLONASS.
Suivi et analyse des activités sportives
La montre connectée Garmin Instinct Solar est conçue pour la randonnée, le trekking et l’ultra-running. Les coureurs tireront donc profit de cette montre.
L’Instinct Solar offre des modes pour la natation, le vélo de montagne, le cardio et le yoga, entre autres activités, mais il s’agit de modes de surveillance polyvalents qui ne valent pas la peine d’être approfondis.
La course à pied
Le système de suivi de la course à pied n’est pas aussi complet que celui de la Fenix 6 ou des Forerunners haut de gamme, et il est évidemment mieux adapté aux terrains en altitude.
La fonction de montée automatique prend le contrôle pendant les montées et les descentes, permettant aux utilisateurs de se concentrer sur leur vitesse et la hauteur gagnée. Vous recevrez les informations de base habituelles, ainsi que les zones de fréquence cardiaque et l’altitude, sur la plupart des parcours.
La randonnée
L’Instinct Solar dispose d’une autonomie assez longue. Le mode UltraTrac permet un suivi précis sur des distances plus longues avec une bonne planification. Il est essentiel de s’en tenir au GPS car la faible fréquence des pings satellites réduit la précision, mais il est parfait pour la randonnée.
La collecte de données comprend la vitesse, la distance et l’altitude, ainsi que la fréquence cardiaque ou les calories brûlées. Il n’y a pas de cartographie TOPO comme dans la Fenix 6.
L’écran en médaillon est utilisé par la boussole intégrée, qui est dotée de son widget pour vous aider à garder le cap. En suivant des itinéraires GPX, elle réagit lentement aux modifications de direction, mais reste généralement précise.
Le suivi des randonnées est pour sa part remarquable. Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs de suivre les deux chemins sur l’écran de l’Instinct. La montre effectue également des comptes à rebours, vous indiquant quand vous êtes sur le point de prendre un virage. Vous avez la possibilité de réaliser un zoom ou un panoramique.
L’affichage à l’écran de votre progression en fonction du profil d’élévation reste très intéressant. La conception du produit semble avoir tenu compte de tout ce que nous souhaiterions ou aurions besoin pendant une randonnée.
Surveillance de la fréquence cardiaque
L’Instinct Solar mesure en permanence, au repos et pendant l’activité, la fréquence cardiaque. La performance est comparable à celle de la Fenix et d’autres montres connectées Garmin haut de gamme.
Dans la plupart des cas, le capteur optique Elevate HR suffira. Lors d’exercices réguliers, de randonnées, de courses et de trails, les performances sont constantes par rapport à une ceinture pectorale. En cas d’utilisation intensive, tout capteur optique se dégrade, et si vous utilisez l’Instinct Solar pour le HIIT, vous verrez des décalages et des valeurs erronées.
Pour l’effort et la récupération rapide, il est possible d’ajouter une sangle de poitrine ANT+ pour une collecte de données plus précise.
La Garmin Instinct Solar, d’autre part, a une particularité. Cette montre connectée possède un capteur SpO2, contrairement à l’Instinct original. Ceci est avantageux à deux égards. Le bouton principal du nouveau widget d’acclimatation permet d’effectuer une analyse de l’oxygène sanguin. Cette opération, qui permet d’afficher le taux d’oxygène sanguin actuel, est très pratique pour les personnes qui se trouvent à une altitude élevée et qui souhaitent suivre l’adaptation de leur corps.
Le suivi de votre condition physique
Le système de surveillance Ocuflow peut également être utilisé pour lancer la surveillance de la SpO2 pendant le sommeil. Ce système permet de détecter les troubles du sommeil présumés.
De plus, il constitue un point de données important même si vous n’avez pas de problèmes de sommeil ou si vous ne passez pas de temps en altitude. Cependant, cette méthode présente un inconvénient. L’activation de l’oxymétrie de pouls pendant le sommeil réduit de moitié la durée de vie de la batterie. Cela est considérée comme un obstacle pour la plupart des personnes qui souhaitent obtenir des informations précises sur leur sommeil tout au long de la nuit.
Les autres fonctions de suivi de la condition physique sont assez standard. Elle comprennent le suivi de la fréquence cardiaque au cours des quatre dernières heures, la fréquence cardiaque au repos hebdomadaire enregistrée dans Garmin Connect, et les pas effectués chaque jour en utilisant le mode de comptage des pas.
L’Instinct Solar surveille la batterie et les niveaux de stress de votre corps à l’aide d’algorithmes. Pour ce faire, il mesure la variabilité de la fréquence cardiaque. Cela pourrait être un outil utile pour ceux qui font de l’exercice ou qui s’intéressent aux soins de santé. Les utilisateurs peuvent identifier leur niveau de stress à partir de la simple observation des signaux.
- Profitez d’une autonomie sans précédent grâce à l’énergie solaire
- Résistante aux normes militaires pour vous dépasser sans limites
- Antenne GPS, GLONASS et Galileo
- Entraînez-vous plus efficacement grâce à des applications sportives intégrées
- Recevez des notifications directement depuis votre téléphone
- Bougez plus. Rechargez moins. Profitez d’une autonomie de 54 jours en mode montre connectée
- Profitez d’une autonomie sans précédent grâce à l’énergie solaire
- Résistante aux normes militaires pour vous dépasser sans limites
- Antenne GPS, GLONASS et Galileo
- Entraînez-vous plus efficacement grâce à des applications sportives intégrées
- Recevez des notifications directement depuis votre téléphone
- Bougez plus. Rechargez moins. Profitez d’une autonomie de 54 jours en mode montre connectée
Autonomie de la batterie de la Garmin Instinct Solar
Pour les personnes qui souhaitent se lancer dans des excursions en plein air, le modèle Instinct Solar est un changement radical. Non seulement cette montre dispose d’une batterie d’une plus longue autonomie, mais il vous permet également de mieux la contrôler grâce à des fonctions d’économie d’énergie similaires à celles des montres de la série Fenix.
Pour charger la batterie aux niveaux maximaux, il faut 3 heures d’ensoleillement à 50k lux. En cas de temps sombre vous devrez donc rester dehors plus longtemps. La durée et la puissance solaire sont des facteurs très subjectifs, le résultat final étant des chiffres purement théoriques.
Les personnes qui se promènent dans des climats froids ou à l’abri des arbres risquent de ne pas bénéficier des heures supplémentaires. La fonction économie d’énergie est une nouvelle fonctionnalité qui vous permet de contrôler finement les fonctions qui épuisent la batterie. Vous devrez désactiver le suivi des activités et mettre votre Instinct en mode basse consommation pour obtenir le maximum de ses performances.
L’Instinct Solar convient parfaitement comme compagnon de camping. Lors de randonnées ou d’excursions à vélo, elle a tout ce dont vous avez besoin. Les chiffres relatifs à l’autonomie de la batterie sont précis.